BFM Immo
Immobilier

Passez vos vacances à l'aéroport de Singapour !

La "flore" de l'aéroport Changi

La "flore" de l'aéroport Changi - GFDL, CC-BY 2.5 / Wikimédia

L’aéroport de Singapour est devenu un repère incontournable du tourisme mondial. Avec ses cascades, sa piscine sur le toit, ses salles de cinéma, et depuis peu, son sol en 3D, le Changi International Airport ne cesse d'attirer des visiteurs pas forcément en transit !

Si pour certains, l'aéroport est synonyme de stress, pour d'autres, c'est l'occasion de se détendre. Ce que les concepteurs du Changi International Airport ont très bien compris. Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est du centre-ville de Singapour, celui-ci est l'un des plus modernes et plus confortables au monde. Pensé pour accueillir les plus gros avions, dont l’A380, il ne compte pas moins de 69 millions de passagers par an, soit 9 millions de plus que l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. L'ouverture en 2008 d’un troisième terminal ultramoderne l’a beaucoup aidé à se hisser aux côtés de l’aéroport d’O’Hare, à Chicago et même de dépasser Londres et son aéroport Heathrow en termes de nombre de passagers. Ce terminal a incorporé une aile spécialement dédiée au low cost, construite sur une surface de 25.000 m² et dont la capacité est de trois millions de passagers

Inauguré en 1981, l’aéroport de Changi ne cesse depuis, de rafler tous les prix. Il en a reçu 280, dont 19, juste en 2007. Mais la particularité de ce temple du voyage ne réside pas seulement dans sa taille et sa capacité à accueillir des voyageurs. Les services offerts au sein de ses locaux sont inégalés par ses homologues internationaux.

Une piscine sur le toit de l’aéroport !

Il propose aux voyageurs une multitude de boutiques, un centre de fitness, un supermarché, une clinique, un centre de business et un hôtel, le Crowne Plaza, qui communique avec le terminal 3. Jusque-là rien de très original, mais ce n'est pas tout : une cascade, une piscine, des salles de cinéma gratuites pour les passagers en transit, un plan d'eau hébergeant de nombreux poissons exotiques, un jardin de papillons et une plantation décorative d'orchidées, c'est déjà plus singulier pour un aéroport ! Située sur le toit du terminal 1, la piscine est ouverte 24h/24.

Massage gratuit et œuvres d’arts exposées

Et pour donner à l’esthétique exubérante de cet aéroport un côté réellement artistique, la direction a fait appel en mai dernier à l’artiste peintre Kurt Wenner, l’un des spécialistes de la 3D, pour dessiner sur le sol une esquisse en trompe-l’œil. Cette attention a eu son lot de compliments de la part des voyageurs qui se sont « beaucoup attardés devant l’œuvre », indique CnnGo.com. Une centaine de postes Internet gratuits sont également à la disposition des passagers (pour une durée limitée à quinze minutes). Des machines gratuites de massage des pieds Big Foot sont aussi disposées à travers l'aéroport. Vous trouverez des taxis 24h/24 devant les halls d'arrivée des terminaux 1 et 2 qui vous mèneront en ville en moins d’une demi-heure pour environ 20 $S, soit 10 euros environ. Des bus publics partent également toutes les 15 min et circulent de 6 h à minuit. Le trajet ne vous coûtera que 1 euro. L’aéroport, que l’on peut imaginer comme une extension de la ville de Singapour, ne semble pas avoir la même optique sur ce qualificatif. En effet, un bus gratuitement mis à disposition des voyageurs en escale pour plus de quatre heure et voulant visiter la ville, semble désigner Singapour comme une attraction plutôt qu’un centre économique international...

Badr Lebnioury