BFM Immo
Immobilier

Pour mieux voir la mer, il détruit un paysage protégé

Il s'en prenait à la roche de Locquirec, dans le Finstère

Il s'en prenait à la roche de Locquirec, dans le Finstère - Wikimedia Commons

Un Breton a fait casser un rocher du littoral afin d’améliorer la vue de sa maison sur la mer. Le hic : la roche, un granit rare de deux milliards d’années, est protégée…

« Ce n’est même plus de l’indélicatesse », juge Ouest-France, qui rapporte les faits. Un habitant du village de Locquirec, dans le Finistère, n’a pas hésité à détruire le « paysage classé » qui entoure sa maison : de jeudi à samedi dernier, l’homme a coupé à même la roche surplombant la mer, rare et protégée. Il s'agit d' « un granit transformé en orthogneiss, vieux de plus de deux milliards d'années, et dont il ne reste que quelques reliques en France, à Trébeurden dans les Côtes-d'Armor, et sur le littoral du Finistère », écrit le quotidien.

Deuxième essai

Le villageois n’en est pas à son coup d’essai. L'an dernier déjà, il avait tenté de s'en prendre à un rocher voisin. Pris sur le fait par une association, qui avait saisi les autorités, l’indélicat avait alors été arrêté dans son élan. Et pour sa deuxième tentative, une autorisation de travaux avait été délivrée par la mairie, lui permettant d’aménager les lieux en septembre. A la condition bien sûr de préserver les roches...

Toujours d’après Ouest-France, les élus ont pris un arrêté suspensif de travaux et déposé plainte auprès du procureur de la République. En attendant, une plaque a été déposée dimanche par les associatifs, sur laquelle on pouvait lire : « Ici destruction de patrimoine ».

Découvrez en images la maison la plus dangereuse du monde ! >>

André Figeard