BFM Immo
Immobilier

Pourquoi Action Logement et le gouvernement veulent aider les Français à refaire leur salle de bain

Action Logement préconise d'adapter les logements.

Action Logement préconise d'adapter les logements. - Sebastien Bozon - AFP

Neuf milliards d'euros seront débloqués pour le logement d'ici 2022, dont un milliard d'euros qui servira à transformer 200.000 salles de bain.

"Apporter des réponses concrètes aux problématiques du logement" et "une réponse forte aux questions concrètes de pouvoir d'achat". En janvier dernier, Action Logement, acteur du logement social et intermédiaire, présentait son plan d'investissement pour les prochaines années. L'ex 1% Logement, dont les fonds proviennent d'une cotisation obligatoire des entreprises, a prévu d'investir 9 milliards d'euros d'ici 2022 pour aider les plus modestes. Sur ces 9 milliards, 2 milliards serviront à aménager un habitat plus inclusif. En effet, pour que les salariés âgés puissent rester le plus longtemps possible dans leur logement, Action Logement préconise de procéder à des travaux d'adaptation.

Julien Denormandie, ministre du Logement, a justement donné dimanche quelques précisions sur ce point au JDD, en expliquant ce qu'il entendait par "habitat plus inclusif". Le ministre a ainsi indiqué qu'Action Logement allait allouer un milliard d'euros à l'adaptation des sanitaires au vieillissement et à la dépendance. Selon le ministre, le nombre de morts est plus important dans les salles de bain, notamment à cause des baignoires, que sur les routes.

Effectivement, selon une étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) citée par Le Monde et datant de 2017, les accidents domestiques ont causé la mort de 21.470 personnes en 2012, dont près de 9.600 liées à des chutes. Si ces chutes peuvent se produire partout dans la maison, elles sont assez fréquentes dans les salles bain, sans qu'on dispose du chiffre exact.

Transformer 200.000 salles de bain

Le gouvernement et Action Logement souhaitent donc transformer 200.000 salles de bain. Les ménages les plus modestes bénéficieront d'une aide d'au maximum 5.000 euros pour "enlever leur baignoire et y mettre une douche", précise Julien Denormandie.

Les 7 axes du plan d'investissement d'Action Logement pour agir pour le logement:
- 2 milliards d'euros pour produire plus et moins cher
- 2 milliards d'euros pour aménager un habitat plus inclusif
- 1,5 milliard d'euros pour transformer les bureaux vacants en logements
- 1,5 milliard d'euros pour améliorer l'habitat dans les Outre-mer
- 1 milliard d'euros pour améliorer la performance énergétique des logements
- 1 milliard d'euros pour agir contre la dégradation de l'habitat ancien
- 350 millions d'euros pour favoriser la mobilité

Diane Lacaze