BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "avoir pignon sur rue"?

Avoir pignon sur rue

Avoir pignon sur rue - Jensre - Pixabay

Cette expression qui signifie "avoir une réputation bien assise" trouve ses origines dans un élément architectural.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "avoir pignon sur rue".

"Avoir pignon sur rue" est une expression qui a quelque peu évolué au fil du temps. Aujourd'hui, elle signifie "avoir une réputation bien assise", selon le Larousse. Et nous l'entendons surtout concernant des commerces. À l'origine, elle signifiait avoir une maison à soi, des biens importants, ou alors avoir une situation confortable et connu.

Quoiqu'il en soit, le pignon est un terme architectural. Il désigne la partie supérieure, en général triangulaire, d'un mur de bâtiment, portant les versants du toit. Autrefois, toutes les maisons avaient pignon sur rue, mais les plus pauvres ne donnaient que sur de petites ruelles. Celles qui donnaient sur de larges rues étaient pour les gens aisés. De plus, les gens riches décoraient ce pignon.

L'expression désignait donc les gens riches puis les riches commerçants. Aujourd'hui, elle a perdu sa notion de "richesse" pour désigner un commerçant qui jouit d'une notoriété et donc donne une impression d'honnêteté.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze