BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "ça fait un bail"?

ça fait un bail...rural!

ça fait un bail...rural! - Free-Photos - Pixabay

Cette expression populaire signifie que cela fait longtemps que deux personnes ne se sont pas vues. Le bail en question fait référence aux baux de fermage.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour pendant un mois le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "ça fait un bail".

C'est une expression énormément utilisée, facile à comprendre, mais une petite subtilité existe. "Ça fait un bail" signifie familièrement que cela fait longtemps que deux personnes ne se sont pas vues ou qu'un évènement s'est passé.

Pourtant, un bail n'est pas forcément une durée très longue. Ainsi, la loi du 6 juillet 1989 précise que pour une location vide, le bail est de trois ans ou six ans. Pour une location meublée, il est encore plus court : un an.

En fait, le bail en question dans l'expression serait un bail à ferme, la location d'une exploitation agricole à un fermier avec paiement d'un loyer appelé fermage. Le bail rural est conclu pour une durée minimal de 9 ans. Mais il existe un bail rural à long terme qui peut être conclu pour 18 ans, 25 ans ou entre 25 ans et la retraite.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze