Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 4 décembre 2019 à 07h15

Pourquoi dit-on "chacun voit midi à sa porte"?


"Chacun voit midi à sa porte" viendrait des cadrans solaires.
"Chacun voit midi à sa porte" viendrait des cadrans solaires.
"Chacun voit midi à sa porte" viendrait des cadrans solaires. (©Falco - Pixabay)

Cette expression, familière, signifie regarder les choses de son seul point de vue. Elle nous vient des cadrans solaires.

(BFM Immo) - A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "chacun voit midi à sa porte".

"Chacun voit midi à sa porte", expression un peu désuète mais toujours utilisée par certains, signifie "regarder tout de son seul point de vue", selon la définition du Larousse. Une chose est donc jugée selon son propre point de vue, une situation est évaluée d'après ses propres critères, et dans certains cas, chacun se préoccupe de son unique intérêt.

Le Larousse précise qu'il existe deux explications à cette expression. La première est qu'elle viendrait des cadrans solaires installés devant les maisons. La précision étant loin d'être parfaite, chacun voit midi en fonction de son angle de vue. L'autre origine serait celle des horloges des clochers "dont la distance rendait la vue de midi plus ou moins difficile surtout si la personne n'était pas exactement pile en face".

Le site lintern@ute précise: "L'expression "chacun voit midi à sa porte" est une métaphore qui signifie "voir (les choses, un problème) en fonction de ses intérêts propres", "midi" symbolisant le milieu de la journée, par extension "le coeur d'une situation", "sa porte" symbolisant "sa propre maison", par extension "ses intérêts personnels", avant les intérêts communs".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/12/2019 à 10:06 par Mossman

    En attendant que les fast-foods changent la donne en réévaluant le rapport largeur sur hauteur des êtres humains, les portes ont toujours répondu à un même format, à quelques détails près, ce qui pourrait laisser croire à une banalité indigne d’intérêt. Mais ce serait ignorer la subtilité étymologique de ce dispositif qui permet d’entrer et de sortir d’un lieu,
    Alors que le latin disposait de plusieurs synonymes pour désigner une porte, que ce soit foris, janua ou ostium, c’est porta qui s’est imposé dans la langue française alors que ce vocable impliquait plutôt un endroit de passage qui, certes, pouvait être l’entrée de la maison mais aussi celle d’une ville ou d’un camp. Car, comprenez bien qu’à l’origine, la porte désignait l’ouverture qui permet le passage dans un lieu fermé et non le panneau mobile qui ouvre et ferme cette ouverture, ce qu’on appelle un vantail ou un battant. Au même titre qu’une baie décrit la percée pratiquée dans un mur pour y encastrer, le cas échéant, une fenêtre.

    De porte en porte.
    Pour expliquer l’étymologie du vocable, Jean Nicot, dans ce qu’on considère comme le premier dictionnaire de la langue française, en 1606, reprenait à son compte une jolie histoire initiée par Aelius Donatus, grammairien latin du IVe siècle, et que Littré attribuait à Tite-Live : aux temps jadis, quand on traçait l’enceinte d’une ville ou les murs extérieurs de la maison à l’aide d’une charrue, aux emplacements prévus pour les entrées, on soulevait, on portait le soc de la charrue afin que le sillon tracé soit interrompu à cet endroit précis. Et qu’il nous en est resté le vocable porte. Hélas, si vous aviez bien lu l’origine du mot dans le paragraphe précédent, vous aurez compris que cette explication ne tient pas. Dommage…
    (Extrait de L’Abécédaire de l'habitat : https://www.amazon.fr/dp/ 1692028383/)