BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "chacun voit midi à sa porte"?

"Chacun voit midi à sa porte" viendrait des cadrans solaires.

"Chacun voit midi à sa porte" viendrait des cadrans solaires. - Falco - Pixabay

Cette expression, familière, signifie regarder les choses de son seul point de vue. Elle nous vient des cadrans solaires.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "chacun voit midi à sa porte".

"Chacun voit midi à sa porte", expression un peu désuète mais toujours utilisée par certains, signifie "regarder tout de son seul point de vue", selon la définition du Larousse. Une chose est donc jugée selon son propre point de vue, une situation est évaluée d'après ses propres critères, et dans certains cas, chacun se préoccupe de son unique intérêt.

Le Larousse précise qu'il existe deux explications à cette expression. La première est qu'elle viendrait des cadrans solaires installés devant les maisons. La précision étant loin d'être parfaite, chacun voit midi en fonction de son angle de vue. L'autre origine serait celle des horloges des clochers "dont la distance rendait la vue de midi plus ou moins difficile surtout si la personne n'était pas exactement pile en face".

Le site lintern@ute précise: "L'expression "chacun voit midi à sa porte" est une métaphore qui signifie "voir (les choses, un problème) en fonction de ses intérêts propres", "midi" symbolisant le milieu de la journée, par extension "le coeur d'une situation", "sa porte" symbolisant "sa propre maison", par extension "ses intérêts personnels", avant les intérêts communs".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze