BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "chambrer quelqu'un"?

Se faire chambrer

Se faire chambrer - RitaE - Pixabay

Cette expression signifie se moquer d'une personne. Le sens premier du verbe "chambrer" est "tenir quelqu'un enfermé dans une chambre".

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "chambrer quelqu'un".

L'expression "chambrer quelqu'un" signifie "se moquer de quelqu'un, le taquiner". Une expression qui viendrait du mot "chambre". En effet, de ce mot découle le verbe "chambrer" qui signifie, selon le centre national de ressources textuelles et lexicales "tenir quelqu'un enfermé dans une chambre". Par extension, on se moque de la personne en la tenant enfermée. Aujourd'hui, il est possible de taquiner quelqu'un sans l'enfermer dans une chambre, évidemment.

En revanche, une autre expression toujours en vogue fait bien référence à une pièce: "chambrer le vin", qui signifie "le laisser séjourner dans une pièce tiède quelques heures avant de le servir, pour qu'il prenne lentement la température ambiante".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze