BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "crier sur les toits"?

Vue de Mascat

Vue de Mascat - Ballerina - Pixabay

Cette expression, qui signifie divulguer, est notamment mentionnée dans la Bible.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "crier sur les toits".

"Crier sur les toits" est une expression qui se comprend aisément. Elle signifie divulguer, répandre une information. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette expression est très ancienne. Autrefois (et encore aujourd'hui), les maisons étaient construites avec un large toit plat qui sert de terrasse. Les habitants ont l'habitude d'y monter pour discuter les uns avec les autres. D'où l'expression "crier sur les toits".

Cette expression se trouve même dans la Bible. Dans l'évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc (12, 1-7), il est écrit : "Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits".

Dans l'évangile du Christ selon Saint-Mathieu (10, 24-33), il est noté: "Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze