BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "déménager à la cloche de bois"?

"Déménager à la cloche de bois"

"Déménager à la cloche de bois" - Barbara808 - Pixabay

Cette expression signifie "déménager clandestinement, sans payer". En effet, une cloche en bois ne fait aucun bruit, contrairement à une en métal.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "déménager à la cloche de bois".

"Déménager à la cloche de bois" fait partie de ces expressions quelque peu désuètes. Peu utilisée, elle est pourtant facile à comprendre, une fois qu'elle est expliquée! Elle signifie, selon le Larousse, "déménager clandestinement, sans payer".

Une cloche était souvent installée au-dessus des portes pour se faire remarquer en entrant ou sortant. Cela fonctionne si la cloche est en métal. Mais en bois, elle fait évidemment beaucoup moins de bruit. L'idée derrière cette expression est donc de ne pas faire tinter la cloche, de ne pas faire de bruit en quittant un lieu.

Il existe plusieurs variantes à cette expression. Il y a "déménager à la sonnette de bois", qui signifie la même chose. Il y a également "déménager à la ficelle", une corde qui permettait de sortir directement ses affaires par la fenêtre, sans se faire remarquer par le concierge. Une dernière expression, enfin, veut toujours dire quitter un lieu sans faire de bruit, sans se faire remarquer. Il s'agit de "déménager sans tambour, ni trompette".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze