BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "être ou se retrouver au pied du mur"?

Se retrouver au pied du mur

Se retrouver au pied du mur - Damien Gomez

L'expression signifie "être contraint d'agir". Autrefois, l'expression entière était "être au pied du mur sans échelle".

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour pendant un mois le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "se retrouver au pied du mur".

C'est une expression qui s'est allégée avec le temps. "Être au pied du mur" (ou "se retrouver au pied du mur") signifie être contraint d'agir, ne plus avoir d'échappatoire, être devant ses responsabilités. Au XVIème siècle, l'expression entière était "se trouver au pied du mur sans échelle". Une manière de renforcer l'idée qu'il était impossible de faire marche arrière.

Il y a un quasi-synonyme à cette expression, à savoir "être dos au mur". Celle-ci, qui signifie également "être forcé d'agir", viendrait de l'univers de l'escrime. Lorsque l'un des participants recule trop, il se retrouve dos au mur. Il est donc obligé d'avancer et de combattre.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze