Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 11 décembre 2019 à 06h00

Pourquoi dit-on "faire un four"?


Il fait noir comme dans un four
Il fait noir comme dans un four
Il fait noir comme dans un four (©Terimakasih0 - Pixabay)

Cette expression signifie "subir un échec complet et retentissant". Et elle provient bien du four qui sert à cuire les aliments.

(BFM Immo) - A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "faire un four".

L'expression "faire un four" signifie "subir un échec complet et retentissant". Le Larousse précise que cette expression est surtout utilisée en parlant d'une œuvre théâtrale ou littéraire. Et elle provient bien du four, cet objet qui sert à cuire.

Si l'origine de cette expression n'est pas connue, le four était autrefois souvent utilisé pour parler d'un lieu sombre. Deux explications en découlent. Selon le site lintern@ute, le four, par son côté obscur, pourrait illustrer la tristesse lors d'un échec. Le site expressio.fr, lui, estime que l'obscurité du four rappelle l'obscurité d'une salle de spectacle où les lumières sont éteintes à cause du faible nombre de spectateurs.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)