Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitedimanche 22 décembre 2019 à 06h00

Pourquoi dit-on "garder ou remettre l'église au milieu du village"?


Le village se construit autour de l'église.
Le village se construit autour de l'église.
Le village se construit autour de l'église. (©Fritz_the_Cat)

Cette expression n'a pas tout à fait la même signification en fonction des pays. La France, la Suisse et la Belgique la partagent.

(BFM Immo) - A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "remettre l'église au milieu du village".

Étymologiquement l'expression "garder l'église au milieu du village", ou la variante "remettre l'église au milieu du village", est assez facile à deviner. Autrefois, les villages étaient construits autour de l'église. Mais sa signification, elle, est plus complexe. Et ce pour une raison toute simple, plusieurs pays francophones utilisent la même expression, mais elle ne traduit pas la même idée.

En France, cette expression est notamment employée en Alsace où elle veut dire faire en sorte que les convenances et les traditions soient respectées. En Suisse, elle veut dire donner tous les détails, toutes les précisions possibles, afin d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.

Et enfin, en Belgique, le sens est encore différent. Elle signifie garder la tête froide. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits ou, s'il y en a, ramener la sérénité.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/01/2020 à 00:26 par akhasha

    @ Mossman n'importe quoi (assumé de la part d'une "non-avertie"). Si ça te démange à ce point ouvre une page Wiki au lieu de faire un vain étalage de science totalement hors contexte. Un grand merci aux contributeurs qui m'ont permis de découvrir des variantes et sens culturels que j'ignorais! Pour ma part au vu de l'origine de cette locution il suffit juste de constater que la religion chrétienne étant à l'époque prépondérante et définissante du quotidien, elle régulait la hiérarchisation des priorités. Le (re)positionnement du bâtiment sacré représentant ce qui était censé être le centre des préoccupations de chacun et l'ordre des choses voilà tout.

  • 1 Reco 22/12/2019 à 11:21 par Mossman

    Tout savoir des édifices religieux !
    En ces périodes de laïcité portée en étendard, nul ne semble s’émouvoir de la vente continuelle des biens immobiliers de l’Église catholique, pourtant bâtis antérieurement à la loi de 1905 et que cette dernière interdit… en théorie. De quoi faire retourner Maurice Barrès dans sa tombe, lui qui dès 1914, s’indignait du délabrement des bâtiments religieux dans son ouvrage « La grande pitié des églises de France » ! Pourtant, juridiquement, rien ne s’oppose à la vente de n’importe quel édifice religieux pour peu qu’il ne serve pas à l’exercice du culte. D’où l’intérêt de connaître et l’historique et l’étymologie de ces bâtiments ecclésiastiques.

    Il faut toutefois reconnaître qu’il est difficile pour un non-averti de différencier les différents bâtiments religieux qui émaillent notre territoire, l’occasion pour nous d’en recenser les plus répandus, sans prétendre à l’exhaustivité mais en précisant que contrairement à ce que croient la plupart d’entre nous, les dimensions d’une construction ne participent d’aucune façon à son appellation qui ne répond qu’à des exigences canoniques ou, plus rarement, architecturales.
    Ainsi, connaissez-vous la différence entre Abbatiale - Abbaye - Baptistère - Basilique - Calvaire - Cathédrale - Chapelle - Chartreuse - Cloître - Collégiale - Commanderie - Couvent - Église - Ermitage - Monastère - Oratoire - Presbytère - Prieuré - Station - Succursale – Temple ?

    Une vraie bonne idée de cadeau pour s'instruire en batifolant dans L'Abécédaire de l'habitat : https://www.amazon.fr/dp/ 1692028383/)