Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 17 décembre 2019 à 06h00

Pourquoi dit-on "jeter l'argent par les fenêtres"?


Jeter son argent par les fenêtres.
Jeter son argent par les fenêtres.
Jeter son argent par les fenêtres. (©PublicDomainPictures - Pixabay)

Cette expression signifie dépenser sans compter. Elle viendrait de l'habitude, au Moyen-Âge, de jeter tout et n'importe quoi par les fenêtres.

(BFM Immo) - A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour pendant un mois le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "jeter l'argent par les fenêtres".

Pour comprendre l'expression "jeter l'argent" par les fenêtres, il faut remonter au Moyen-Âge. À cette période, en l'absence de tout à l'égout, tout était jeté par les fenêtres (détritus, eaux usagées, pots de chambre, …). Mais les mendiants qui restaient sous ces fenêtres pouvaient, de temps en temps, récolter des pièces de monnaies lancées exprès pour eux.

L'expression est née de là. Elle signifie gaspiller, dépenser sans compter. Le dictionnaire de l'Académie Françoise de 1740 note comme expression: "Un homme ne jette rien, ne jette point fon bien par les fenêtres, pour dire qu'il ne fait point de folles dépenfes".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)