BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "les murs ont des oreilles"?

Les murs ont-ils des oreilles?

Les murs ont-ils des oreilles? - Couleur - Pixabay

Cette expression signifie qu'il est possible d'être écouté à son insu. La version originale serait "les murailles ont des oreilles".

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "les murs ont des oreilles".

L'expression "les murs ont des oreilles" aurait légèrement évolué au fil des ans puisque les origines remonteraient au XVII siècle et était "les murailles ont des oreilles". Mais la signification, elle, n'a pas changé. Cela veut toujours dire que lorsqu'on discute avec quelqu'un, il est possible que l'on soit écouté à notre insu.

Il faut donc parler avec discrétion lorsque cette discussion est secrète. D'autant plus si cette conversation peut être source d'ennui. Le site Expressions-françaises précise que cette expression peut aussi signifier que des personnes extérieures à la conversation peuvent avoir envie de l'écouter, par simple curiosité.

Sans surprise, le mot "mur" est largement utilisé dans les expressions françaises. Ainsi, nous pouvons trouver "aller droit dans le mur" qui signifie courir au désastre, "entre quatre murs" (être enfermé), "se heurter à un mur" (ne pas obtenir de réponse), ou encore "faire le mur" (quitter un lieu en secret, sans avoir la permission).

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze