BFM Immo
Immobilier

Pourquoi dit-on "on n'est pas sorti de l'auberge"?

Une auberge est une prison dans le langage des voleurs.

Une auberge est une prison dans le langage des voleurs. - Ahgomaaz - Pixabay

Cette expression familière signifie qu'une situation pénible est loin d'être terminée. Mais de quelle auberge parle-t-on?

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "on n'est pas sorti de l'auberge".

Il est de ces expressions que l'on utilise souvent, dont on connaît parfaitement le sens, mais dont l'origine reste obscure. C'est le cas, par exemple, de "on n'est pas sorti de l'auberge". Nous l'utilisons pour dire que l'on a du mal à se sortir d'une situation pénible, désagréable, embarrassante.

Et l'auberge en question dans cette expression n'est en aucun cas un hôtel. Dans l'argot des voleurs, au XIXème siècle, l'auberge signifie la prison. Un terme ironique donc pour désigner ce lieu où les canailles jouissaient du gîte et du couvert gratuits, comme dans une auberge, mais dont il était très difficile de sortir.

D'autres pays ont des expressions similaires pour dire que l'on est dans une situation problématique dont on a du mal à se sortir. Ainsi, les Québécois disent "on n'est pas sorti du bois".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze