Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 25 novembre 2019 à 11h42

Pourquoi le nombre de châteaux mis en vente en France explose


Le château de Robien est à vendre
Le château de Robien est à vendre
Le château de Robien est à vendre (©Mipast - Wikipédia)

Une enquête du Figaro montre que le nombre de châteaux à vendre a explosé ses dernières années. En cause, des clients de plus en plus exigeants et des frais d'entretien qui impressionnent.

(BFM Immo) - Avez-vous envie de mener la vie de château? Si tel est le cas, vous avez l'embarras du choix pour trouver le palais de vos rêves. Une enquête du Figaro auprès de différentes agences spécialisées comme Barnes, Propriétés de France ou encore Patrice Besse, montre qu'il y aurait 1.500 châteaux à vendre en France. Un chiffre qui a explosé ces dernières années, puisqu'en 2010 il n'y avait que 800 châteaux sur le marché.

Pourquoi une telle abondance de biens? D'après l'enquête, il semblerait que plusieurs facteurs soient en jeu. Tout d'abord, les spécialistes du secteur précisent que ces belles demeures continuent de séduire, surtout les étrangers. Mais ces potentiels acquéreurs sont de plus en plus compliqués à satisfaire. En effet, ils désirent des biens en parfait état avec chauffage et piscine. Et ils ont une très grande préférence pour les biens à proximité de Paris.

Des difficultés de gestion

De plus, le marché a vu arriver, ces dernières années, de nombreux biens dont les propriétaires ne parvenaient plus à s'occuper. Ils mettent ainsi fin à des siècles de détention familiale. Au Figaro, Gonzague Le Nail, expert dans la vente de châteaux, explique: "Ces propriétaires se trouvent à fin d'un cycle générationnel. Les grands-parents géraient en bon père de famille, en s'appuyant sur les revenus des terres. Les parents, qui n'avaient plus les terres, ont commencé à se trouver en difficulté. Quant aux petits-enfants, ils préfèrent Londres ou Shanghai à une vie campagnarde".

Et enfin, depuis quelques années, ce marché spécial accueille des néopropriétaires. Des gestionnaires qui achètent des châteaux pour bien souvent en faire des chambres d'hôtes ou des locations. Ils ne cherchent pas à transmettre le château à la génération suivante et n'hésitent pas à vendre si d'autres opportunités surviennent.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)