BFM Immo
Immobilier

Quand la légalisation du cannabis dope… l'immobilier !

Denver

Denver - Wikimedia Commons

Les agents immobiliers du Colorado expliquent que la culture de la marijuana, légale dans l'Etat depuis un peu plus d'un an, a provoqué un véritable boom immobilier.

Curieux effet d’aubaine. Les espaces industriels n’ont jamais autant été plébiscités qu’aujourd’hui à Denver, depuis que la légalisation de la drogue douce à des fins thérapeutiques a été actée en novembre 2012. Le phénomène serait même est en train de créer une bulle dans la principale ville du Colorado, selon le Denver Post cité par Les Echos.

Comme le souligne le quotidien, le taux de vacance des locaux commerciaux est étonnamment faible, 3 %, dans une ville traditionnellement peu prisée des investisseurs. Le réseau immobilier Xceligent Inc. estime ainsi que les installations liées à la culture et la production de cannabis représentent près de 420 000 m² dans la ville, l’équivalent de 58 terrains de football ! Il faut dire que le business est juteux : les projections de ventes de marijuana pour l’an prochain sont de l’ordre de 613 millions de dollars. Facile à croire lorsqu'on sait qu'une production moyenne peut être valorisée 500 000 dollars.

Offre faible, demande excessive

« L’offre vient à manquer, la demande est excessive, et les capitaux abondants », résume au Denver Post Brad Calder, président du réseau immobilier Colliers International. Résultat : les prix des loyers commerciaux ont quadruplé depuis 2009. Intéressés ? Sachez que le m² d’un entrepôt en ville se négocie actuellement à 37 euros, en hausse de 21 % sur seulement deux ans. Mais pour l’instant, rien n’indique de flambée des prix ou des loyers dans l’immobilier résidentiel. Jusqu’à quand ?

Si le cannabis est bon pour l'immobilier, découvrez à quel point la cigarette l'est moins ! >>

Léo Monégier