BFM Immo
Immobilier

Que faire de la maison de l'ancien président de la République ?

Vue d'Aigues-Vives, dans le Gard

Vue d'Aigues-Vives, dans le Gard - Wikimedia Commons

La commune d'Aigues-Vives se déchire sur l'avenir de la maison de Gaston Doumergue, ex-chef de l'Etat sous la 3e République. L'objet de la division : la mise aux normes handicapés de la bâtisse.

Qu'adviendra-t-il du domicile de Gaston Doumergue ? Selon France 3 Languedoc-Roussillon, l'association en charge de la maison et la commune d'Aigues-Vives (Gard) se déchirent sur l'éventuelle mise aux normes handicapés de cette demeure historique.

En effet, selon la loi, tout bâtiment public doit se conformer à cette obligation, qui nécessite parfois d'importantes transformations des lieux. Dans le cas de la maison de l'ancien chef de l'Etat décédé en 1937, « le projet prévoit de supprimer tout ou partie de la verrière datant du début du XXème siècle », rapporte la chaîne d'information. « Une hérésie » selon l'association qui s'occupe de son entretien depuis 25 ans, tandis que du côté de la mairie, on explique avoir fait des propositions à la commission départementale tout en étant tenu par la réglementation.

Un patrimoine protégé

Complication : la maison a été classée « Maison des illustres » il y a deux ans. Un label d'exception qui n'a été attribué qu'à 111 habitations en France, conservant et transmettant la mémoire d'illustres femmes et hommes de l'histoire politique, sociale et culturelle du pays, rappelle France 3.

Une nouvelle réunion entre les décideurs est prévue à la rentrée. Mais si d'ici là aucune solution n'est trouvée, la maison de Gaston Doumergue pourrait être purement et simplement fermée.

Léo Monégier