Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 15 mars 2019 à 16h02

Savez-vous ce qu'est un mail... en urbanisme?


Devinez que signifie "mail"
Devinez que signifie "mail"
Devinez que signifie "mail" (©PublicDomainPicture - Pixabay)

Certes, avec le terme mail, on pense immédiatement au courriel. Mais nous parlons ici d'urbanisme.

(LaVieImmo.com) - Quel est le point commun entre la rue du Mail, la Porte Maillot, le mail Albert 1er ou encore le square Paille-Maille? Vous l'avez deviné, c'est le mot "mail", que l'on retrouve dans tous ces lieux français. Un terme que l'on retrouve même à l'étranger, comme le Pall-Mall à Londres, une déformation du paille-maille, Palmaille à Hambourg, le bâtiment Uni Mail à Genève ou Maliebaan à Utrecht aux Pays-Bas.

Le mail est, selon le Larousse, une promenade publique. Le centre national de ressources textuelles et lexicales va un peu plus loin en précisant que cette allée est généralement bordée d'arbres. Et si ce terme, aujourd'hui désuet, a été si courant dans le choix des noms de lieux, cela vient du très populaire jeu de mail.

Ancêtre du golf ou du croquet

Ce sport est très pratiqué au Moyen-Âge et est arrivé à son apogée, en France, au XVIIème siècle. Le jeu consistait en pousser une boule de bois grâce à un maillet de bois à long manche (du latin malleus, le marteau). Il s'agit de l'ancêtre du golf ou du croquet. En effet, le jeu pouvait consister à toucher un objectif en le moins de coups possibles ou frapper la balle le plus loin possible ou encore jouer avec plusieurs balles en équipe en passant sous des arceaux.

Le terme de mail provient donc de la reconversion du terrain en voie publique. Depuis, selon le Larousse, il peut même signifier une voie piétonnière à l'intérieur d'un centre commercial.

Exemple des allées du mail de La Rochelle
(Crédit : Jean-Pierre Bazard - Wikipédia)

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)