BFM Immo
Immobilier

Situés près de l'aéroport, ils transforment leur jardin en parking

A Tillé, dans l'Oise, on rentabilise la proximité de l'aéroport

A Tillé, dans l'Oise, on rentabilise la proximité de l'aéroport - Wikimedia Commons

Des particuliers arrondissent leurs fins de mois en proposant à des passagers de l'aéroport de Beauvais, dans la commune de Tillé, de garder leur voiture dans leur propriété. Une pratique en plein développement, mais que les autorités souhaitent encadrer.

Voilà peut-être un moyen de transformer une nuisance en plus-value. A Tillé (60), commune proche de l'aéroport de Beauvais, où transitent de nombreux voyageurs en quête de vols low-cost, les places de parkings improvisées dans les jardins des habitants fleurissent. Tout comme les annonces sur Internet pour ces garages insolites. L'idée est venue aux résidants « sur le tas », explique une habitante à France 3 régions, après avoir une première fois accepté d'accueillir le véhicule de personnes qui manquaient de place au parking officiel de l'aéroport.

De 600 à 2 000 euros de revenus

Ce complément de revenu, devenu très en vogue à Tillé, peut être « conséquent : entre 600 et 2000 euros par mois, en fonction du nombre de places », rapporte France TV Info. Et aussi très intéressant financièrement pour les conducteurs. En moyenne, compter 3 euros la place, loin des 10 euros du parking officiel de l'aéroport de Beauvais.

Mais cette pratique ne plait pas à tout le monde, en premier lieu à la municipalité. Selon France 3, « le maire de la ville a décidé de changer le plan d'urbanisme dans le but d'empêcher les parkings d'être visibles de la rue ». La région veut quant à elle un encadrement de ces parkings à bas coût. Il s'agit, outre le fait de faire respecter la réglementation, de « vérifier qu'on ne fait pas courir, aux propriétaires des véhicules mais également aux propriétaires des habitations qui jouxtent ces véhicules, des risques, en particulier en matière de sécurité incendie », précise la préfecture à la chaîne.

En attendant, les parkings sauvages continuent. Mais, et c'est la bonne nouvelle pour les utilisateurs du parking officiel, l'aéroport « essaie de baisser ses prix de stationnement ».

Découvrez cette maison, en parfaite harmonie avec la nature >>

Léo Monégier