BFM Immo
Immobilier

Suisse : Une gare soulevée et déplacée de 30 mètres !

La gare de Chêne Bourg bouge de 33 m

La gare de Chêne Bourg bouge de 33 m - CEVA

Une gare a été déplacée sur une trentaine de mètres mercredi, en Suisse. L’opération spectaculaire, réalisée à l’aide de rails et de treuils, a duré seulement quelques heures !

Moins de 6 heures. C’est le temps qui aura été nécessaire pour déplacer la gare de Chêne-Bourg, dans le canton de Genève, en Suisse. Selon La Tribune de Genève, qui rapporte l'information, les techniciens se sont affairés mercredi matin à soulever l’immeuble de 710 tonnes, pour le déposer 33 mètres plus loin très exactement.

Le bâtiment devait laisser place au chantier du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie. Mais la commune a souhaité conserver intacte sa gare, monument classé datant de la fin du 19è siècle, tout en permettant d'aménager une ligne de chemin de fer à son emplacement.

Une dalle en béton

Comment ont procédé les techniciens ? « Pour que la gare ne s'effondre pas durant son transfert, le terrain a été stabilisé grâce à une dalle de béton », indique La Tribune de Genève. « Les murs porteurs, eux, ont été renforcés. Des trous ont ensuite été créés dans les murs, à intervalles réguliers, puis le bâtiment a été désolidarisé du sol ».

Durant tout le temps du déménagement de ce bâtiment de « deux étages, 17 mètres de long sur 9 mètres de large » selon le quotidien, le trafic ferroviaire entre Annemasse et Chêne-Bourg a été interrompu.

Plusieurs déplacements semblables

La Suisse n'en est pas à son coup d'essai. En 2005, c’est un gymnase qui avait changé de place, déjà dans le cadre du chantier du CEVA, nous apprend le quotidien helvète. Et en mai de l’année dernière, un immeuble de trois étages et pesant 6 200 tonnes avait été déplacé de 63 mètres, afin d’agrandir la gare d’Oerlikon, à Zurich. Mais l’opération avait duré deux jours. Un nouveau « record » vient donc d’être battu.

André Figeard