BFM Immo
Immobilier

Tour Eiffel : Vers un nouvel étage… sous le sol

Vers un étage en "moins 1" pour la tour Eiffel

Vers un étage en "moins 1" pour la tour Eiffel - dr

La dame de fer pourrait s’agrandir vers le bas. Selon Le Figaro, le Conseil de Paris va se prononcer sur l’éventuel aménagement de son sous-sol, qui pourrait notamment accueillir un musée à la gloire de Gustave Eiffel.

Comment augmenter une construction sans faire grandir sa hauteur d’un centimètre ? En lui construisant un sous-sol, pardi ! C’est ce qui pourrait arriver bientôt à la tour Eiffel, dont l'aspect extérieur restera inchangé. Le Conseil de Paris lancera officiellement mardi un appel d'offres destiné à étudier toutes les possibilités d'aménagement, révèle le quotidien.

Un projet pas tant guidé par des raisons esthétiques que pratiques, comme l'expliquent les responsables du site. « Aujourd'hui, nos espaces d'accueil ne sont pas dignes d'un grand site touristique », a expliqué au quotidien Jean-Bernard Bros, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). Ce serait donc d’abord un service rendu aux 7 millions de touristes qui attendent des heures avant de pouvoir fouler le joyau de l’Exposition universelle de 1889. Les files d’attente, qui ne disparaîtront pas pour autant, devraient ainsi mieux s’organiser, « autour d’un parcours intelligent », précise le responsable au Figaro.

Une salle de projection, des boutiques de souvenirs, des restaurants...

Le sous-sol pourrait aussi être pourvu d’un musée Gustave Eiffel, mais aussi « une salle de projection, un vestiaire, une consigne à bagages, une caisse centralisée, des boutiques de souvenirs, des points d'information et de restauration, un lieu où distribuer des audioguides ». En revanche, il n'est pas au programme d'y installer de centre commercial ou de parking, assurent les responsables.

Un projet qui date

Si l’idée de creuser sous la tour ne date pas d’hier - il y a 25 déjà, le quotidien France-Soir évoquait l’hypothèse de plusieurs niveaux en sous-sol, relève Le Figaro -, les obstacles techniques qui s’opposaient naguère à un tel projet s’effacent aujourd'hui et « tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que de creuser », explique la Sete.

Le chantier devra néanmoins respecter la réglementation sur le site classé du Champ-de-Mars, comme l’impossibilité de bâtir sur le parvis. Mais avant toute chose, il s’agira de s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’affaissement de la tour…

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard