BFM Immo
Immobilier

Un aéroport espagnol mis aux enchères !

L'aeroport de Ciudad Real est mis en vente

L'aeroport de Ciudad Real est mis en vente - Wikimédia Commons / Africa Twins

L’aéroport de Ciudad Real, dans la province de Castille-La Manche, est à céder au plus offrant. Son prix de départ : 100 millions d’euros.

Un symbole de la démesure qui a accompagné la crise économique en Espagne est aujourd’hui bradé. L’aéroport de Ciudad Real, à 200 kilomètres de Madrid, va être vendu aux enchères. Sa mise à prix, de 100 millions d’euros, reste loin de son coût de construction, qui s’est monté à 1 milliard d’euros.

L’aéroport, bâti en 2010, a fermé ses portes aux voyageurs à peine deux ans plus tard. Et ce, après avoir été placé en liquidation judiciaire. Aujourd’hui, il n’y a plus âme qui vive dans les quelque 28 000m² que compte le terminal.

Piste de plus de 4 km de long

A l’origine, l’aéroport, baptisé le Central, devait voir transiter chaque année entre 2,5 et 10 millions de passagers par an. « Il devait constituer le fleuron des infrastructures aéroportuaires espagnoles, voire européennes », note Le Figaro. Dans un premier temps censé accueillir les vols low-cost pour Madrid, le Central devait aussi désengorger le trafic de ce dernier, ainsi que celui de l'aéroport d’El Prat, à Barcelone. Sa spécificité : avec sa piste d’atterrissage de plus de 4 kilomètres de long, le Central était le premier d’Europe à être en mesure de faire décoller et atterrir des Airbus A380.

Filmé par Almodovar

Mais la ville de Ciudad Real n’a jamais été en mesure de « générer un trafic suffisant pour garantir la rentabilité de la structure », précise le quotidien. Le rythme de croisière annuel de l’aéroport était d’à peine 100 000 passagers, pour des vols hebdomadaires « qui se comptaient sur les doigts d’une main », selon Le Figaro. Ciudad Real a néanmoins connu son heure de gloire en septembre 2012, lorsque le réalisateur Pedro Almodovar est venu tourner son dernier film, Amants passagers, dans le décor surréaliste de ces installations déjà vides.

Pas un cas isolé en Espagne

L'Espagne n'en est pas à son coup d'essai en la matière. L’aéroport également flambant neuf de Castellon, dans la communauté de Valence, n’a quant à lui jamais eu l’occasion de voir transiter un seul avion. Il avait coûté à l'Espagne 150 millions d'euros.

Si les enchères du Central ne trouvent pas preneur, une autre enchère privée sera organisée, avec cette fois-ci pour prix de départ 80 millions d’euros. Et si, une fois encore, le succès n’est pas au rendez-vous, l’aéroport sera mis en vente par adjudication judiciaire. Donc très certainement, beaucoup moins cher...

Retrouvez l'incroyable histoire du village français mis aux enchères : cliquez ici.

André Figeard