BFM Immo
Immobilier

Un milliardaire s'offre un quart de Détroit

La 126ème fortune des Etats-Unis fait main basse sur Détroit

La 126ème fortune des Etats-Unis fait main basse sur Détroit - Mikerussel/wikimedia Commons

Le businessman Dan Gilbert a déjà racheté 40 immeubles dans le centre de la ville américaine et ne compte pas s’arrêter là.

1,3 milliard de dollars, soit un peu moins d’un milliard d’euros. Telle est la somme totale qu’a dépensée le milliardaire Dan Gilbert en 3 ans pour l’achat d’un quart du centre de la ville américaine du Michigan, au bord de la faillite. L’homme compte poursuivre son appétit dévorant : « Ce n’est pas fini ! confie-t-il au Monde. Même si pour l’instant nous digérons ce que nous avons acquis depuis 3 ans ».

Son ambition est de faire ressusciter la ville qui l'a vu naître en 1962. « Mon objectif est de construire quelque chose, pas de gagner de l'argent. » Reste que Dan Gilbert n'est pas un bienfaiteur. C'est avant tout un homme d'affaires à la tête de 3,9 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) et la 126ème fortune des Etats-Unis, selon Forbes.

Un plan bien rodé

La stratégie est simple : racheter, à bas prix, des immeubles, les rénover et les louer à des entreprises qui se réinstallent dans le centre. En parallèle, l’homme d’affaires sécurise les rues, avec un système de télésurveillance et des agents de sécurité dans ses propriétés, et recrée des places à l'européenne. Les restaurants et les commerces suivront, si l’on suit sa théorie.

« Les infrastructures d'eau, d'électricité sont en place. Si l'on libère ces terrains des ruines, que l'on réinstalle des écoles, un commissariat de police et que l'on reconstruit des maisons, on peut y arriver, assure Dan Gilbert. Dans cinq à sept ans, la ville aura changé complètement. Je le sens ! ».

Une transition primordiale pour Détroit, qui a vu sa population passer de 1,8 million à 700 000 habitants en trente ans. La solution choisie par les pouvoirs publics est de concentrer les populations dans certains quartiers et de supprimer les dizaines de milliers de maisons en ruine. Des fonds ont été alloués et un conseil nommé pour gérer cet effort de plusieurs années. On y retrouve… Dan Gilbert.

L’homme providentiel pour une ville très fortement touchée par la crise immobilière de la fin des années 2000.

Espérons pour Dan Gilbert que ces bâtiments flambant neufs de Détroit attireront plus d'habitants que cette ville... qui aura coûté 1 milliard de dollars et ne verra aucun habitant s'y installer...

Sacha Mauratille