BFM Immo
Immobilier

Un village envahi par les tags contre l'immobilier

Sorède, dans les Pyrénes-orientales

Sorède, dans les Pyrénes-orientales - AC/Wikimedia Commons

Selon France Bleu, des habitants d’un petit village des Pyrénées-orientales ont vu leurs murs de façade dégradés, par un ou plusieurs individus dénonçant des constructions neuves. Les soupçons se portent sur l’un des villageois.

Drôle d’ambiance à Sorède (66). Depuis des mois, des habitants sont visés par des tags anti-immobilier, raconte France Bleu. D'abord sans cible précise, le ou les malfaiteurs s’en sont récemment pris à trois propriétés. D’après la radio, celles-ci ont le point commun d’être des constructions neuves, et « souvent de grandes propriétés plutôt luxueuses ».

« On vous aidera à faire sauter votre maison »

Le message de ces tags est on ne peut plus clair : on peut y lire : « le béton est une tumeur », ou encore « on vous aidera à faire sauter votre maison ».

Le maire de Sorède, Yves Porteix, explique ne pas comprendre ces actes de vandalisme. Mais ce « coup de colère », pourrait être l’œuvre d’une seule et même personne : à première vue, les tags semblent en effet être écrits de la même main, comprenant à chaque fois des fautes d’orthographe. Les policiers portent même leurs soupçons sur « un homme un peu marginal du village », qui aurait déjà commis ce type de dégradations dans la commune. A suivre…

Et aussi : la drôle de solution de la SNCF pour lutter contre les tags

André Figeard