BFM Immo
Immobilier

Une maison en kit à monter soi-même en 48h !

La solution au mal-logement viendrait-elle de l'Ariège ?

La solution au mal-logement viendrait-elle de l'Ariège ? - Padawane / Wikipedia

Face à la crise du logement, voici une alternative intéressante et peu onéreuse : commander sa maison en bois en kit en Chine, et la monter soi-même en à peine deux jours…

Et si la solution au mal-logement venait d’Ariège ? Voilà la question – très sérieuse – que s’est posée La Dépêche en découvrant l’entreprise peu orthodoxe d’Henri Sendra, un ingénieur d’une soixantaine d’années. Accompagné de sa femme Wendy, ce dernier a vécu durant une décennie en Chine et s’est profondément inspiré des techniques locales de constructions. Une fois revenu en France, le couple s’est lancé dans une affaire originale : vendre des maisons en kit à la chinoise, à monter soi-même, pour un prix modique, 925 le m². Une fois le matériel commandé à une entreprise pékinoise, il est acheminé en container en environ un mois. C’est ensuite à l’acheteur de jouer.

Encore plus rapides que la tour construite en 90 jours à Changsa, ces maisonnettes en bois clair de 50, 80 ou 140 m² au choix sont non seulement peu chères, mais elles peuvent être érigées en seulement quelques jours ! Accompagné de « trois jeunes de Bagatelle, à Toulouse, qui ne connaissent rien au bâtiment », pour reprendre ses mots, M. Sendra a notamment monté une maison de ce type en seulement deux jours. Un modèle apparemment rapide et économique. Mais est-il pour autant sûr ?

« La maison répond à toutes les normes européennes »

Un logement en bois venu de Chine, voilà qui pourrait ne pas rassurer certains. L’entrepreneur assure cependant à La Dépêche que cette demeure est tout à fait sûre et fiable : « Nous avons vécu en Chine pendant 10 ans. Là-bas, des villages entiers sont construits de cette façon. Les maisons sont aux normes antisismiques et bien isolées ». Il n’y aurait donc pas de raison de s’inquiéter : « La maison répond à toutes les normes européennes ».

Le quotidien local précise que toutes les planches prédécoupées s’emboîtent, un peu à la manière d’un meuble Ikea. Les fenêtres et les câbles électriques sont également fournis avec les planches, il reste plus qu’à tout assembler. « Ce n’est pas du low cost », affirme M. Sendra, « Les panneaux sont en bois traité, de bonne qualité, importé du Canada. Elle est garantie 40 ans ». Le journal précise que pour corroborer leurs dires, le couple vivrait dans une de ces maisonnettes en bois, qui seraient de plus écologiques, avec des panneaux solaires pouvant être compris dans le kit.

Alors, convaincus ?

Si l’article de La Dépêche et les paroles de M. Sendra se veulent rassurants, apportons cependant quelques petites réserves. Le projet est certes intéressant, mais il faudrait réellement constater de la qualité du bois et de la fameuse garantie « 40 ans ». De plus, le fait qu’une maison soit en bois peut comporter de nombreux inconvénients, notamment le risque accru d’incendie.

En outre, ce système n’est pas forcément des plus écologiques. L'entreprise chinoise a recours à du bois canadien, transporté en containers. Entre le voyage Canada-Chine, puis Chine-France, on compte au moins 16 000 kilomètres, pour un transport tout sauf eco-friendly.

Laura Makary