BFM Immo
Immobilier

Une rue Romy Schneider à Paris

Romy Schneider aura droit à sa rue

Romy Schneider aura droit à sa rue - dr

La capitale aura bientôt une artère baptisée du nom de l’actrice. Le prochain Conseil de Paris débattra sur la question les 10 et 11 juin.

Sissi l’impératrice repasse à la postérité. Le maire de Paris propose la dénomination d’une rue Romy Schneider, « entre le numéro 33 de la rue Pajol et le 72 bis de la rue Philippe de Girard (18è) », selon le projet de délibération du prochain Conseil de Paris, qui se tiendra les 10 et 11 juin prochains. L’ex compagne et partenaire d’Alain Delon dans Christine, de Pierre Gaspard-Huit, est décédée en 1982 dans son appartement du 11, rue Barbet de Jouy (7è) . Elle avait vécu quelque temps dans un magnifique triplex de 780 m² donnant sur la tour Eiffel, dans le 16è, au 42, rue Kennedy.

Impossible de débaptiser un nom de rue

Pourquoi alors lui rendre cet hommage dans aucun de ces arrondissements ? « Parce-qu’on ne peut pas débaptiser une rue pour lui donner un nouveau nom », a indiqué la mairie au quotidien. Et d’ajouter qu’ « il faut donc attendre que des nouveaux lieux, places ou voies soient créés pour leur attribuer le d’une personnalité ».

Au menu également, une rue Anna Politkovskaïa, hérïne d’un autre genre. Cette journaliste russe, militante des droit de l’homme, s’était opposée au régime de Vladimir Poutine. Elle fut assassinée en 2006 dans des conditions qui demeurent mystérieuses. Son nom sera attribué à l’actuelle avenue Bel Air, en bordure du Bois de Vincennes (12è).

Léo Monégier