Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 1 mai 2018 à 16h26

Une tour origami qui peut se replier


Cette tour s'appelle Skyshelter.zip
Cette tour s'appelle Skyshelter.zip
Cette tour s'appelle Skyshelter.zip (©Skyshelter.zip)

Trois architectes ont imaginé une tour accordéon qui se replie et se transporte facilement dans les zones sinistrées.

(LaVieImmo.com) - Chaque année, le magazine eVolo récompense, lors de son concours Skycraper Competition, les architectes de demain. Et dans ce concours, ce n'est pas tant le bâtiment qui compte que la fonction que les architectes veulent lui donner. Ainsi, l'an dernier avaient été récompensés des architectes polonais qui avaient inventé une tour conçue pour servir de centre d'éducation sur l'agriculture et de lieu de commerce en Afrique subsaharienne.

Cette année encore, ce sont des architectes polonais qui remportent le premier prix. Ils ont imaginé Skyshelter.zip. Le ".zip" est en référence au format de fichier permettant l'archivage et la compression de données. Car la tour qu'ils ont imaginé peut… se replier!

Un bâtiment origami

Skyshelter.zip est un bâtiment dont la structure ressemble à un origami ou un accordéon. Les trois architectes, Damian Granosik, Jakub Kulisa et Piotr Pańczyk, voulaient une tour qui puisse être transportée facilement et rapidement en cas de problème. "De plus en plus de catastrophes naturelles surviennent chaque année dans le monde (…). Si une région est frappée par un tremblement de terre, une inondation ou un ouragan, l'aide doit arriver rapidement. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, car les dommages causés aux infrastructures peuvent rendre la tâche extrêmement difficile", expliquent les trois architectes.

Leur étrange tour repliable peut être transportée en hélicoptère, une méthode bien plus efficace que les camions dans certaines zones sinistrées. "La structure est soigneusement emballée dans une boîte relativement petite. Puis un tel Paquet peut être déplacé n'importe où avec l'aide d'hélicoptères couramment utilisés par les équipes de secours et militaires en cas de catastrophes naturelles".

Un ballon d'hélium pour déployer la structure

Le bâtiment peut servir de lieu d'accueil, de stockage ou d'hôpital de secours. Il a pour but d'être un véritable camp d'urgence. Grâce à cet empilement, la surface requise pour héberger des tentes ou des conteneurs est drastiquement réduite. Ce qui permet d'accueillir plus de monde, de passer moins de temps à déblayer le terrain avant de monter les tentes de fortune et "il sera possible de mettre en place ces abris temporaires plus près des maisons d'origine des victimes", précisent les architectes. De plus, il sera visible de très loin.

Le Skyshelter.zip n'a pas besoin de fondation. Il est ancré au sol grâce à des supports et la structure se déploie grâce à un ballon d'hélium placé à l'intérieur. La structure est formée de dalles légères imprimées en 3D attachées au ballon, ainsi l'ossature se déplie et se replie. Des fils d'acier renforce le tout. Le bâtiment peut résister au vent. Des morceaux de tissus sont attachés aux dalles et forment les murs. Ils sont recouverts de nanoparticules agissant comme des capteurs solaires pour produire de l'énergie. La tour grandira en fonction de la quantité de gaz. Et enfin, les architectes ont pensé à façonner le ballon de telle façon que l'eau de pluie, qui s'écoule en son cœur creux, est filtrée et peut ainsi être utilisée.

D. L. - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...