BFM Immo
Immobilier

USA : La construction d’une mosquée près de Ground Zero divise

Ground Zero : Un sanctuaire plus puissant que la liberté de religion ?

Ground Zero : Un sanctuaire plus puissant que la liberté de religion ? - dr

La construction d'une mosquée dans les environs du site Ground Zero à New York déchaîne les passions outre-Atlantique. Près de 10 ans après les évènements du 11 septembre, la plaie ne semble pas tout à fait guérie.

Feisal Abdul Rauf, imam modéré d’une mosquée de Manhattan, prône la construction d’un édifice religieux voué au culte de l’Islam a proximité de Ground Zero, site des ex-tours du World Trade Center. S'en est suivi un gigantesque débat politico-religieux, explique Le Figaro.

La mosquée serait située sur l’ancien site de la Burlington Coat Factory au 45 Park Place. Le projet de construction du bâtiment serait estimé à 100 millions de dollars, « pour lesquels les investisseurs n’ont pas encore été trouvés », indique l’imam au quotidien. Il pourrait comporter un immeuble moderne de 13 à 15 étages avec un lieu de prière pour les musulmans , un auditorium de 500 places, et même une piscine et un restaurant. Le débat semble se cristalliser sur le fait que son achèvement aura lieu avant celui du projet « Freedom Tower », la tour censée se tenir aux lieu et place des anciennes tours jumelles.

Symbole de réconciliation ou d'affront ?

Les opposants à ce projet, comme la Ligue anti-diffamation de lutte contre l’antisémitisme, ou l’ultra républicaine Sarah Palin, y voient « une preuve d’indélicatesse », ou « une victoire symbolique » des radicaux sur les Etats-Unis. Ses partisans, au contraire, le maire de New York, Michael Bloomberg, appuyé par la communauté musulmane et surtout, semble-t-il, une partie de la communauté juive, retrouvent dans la symbolique une manière de « promouvoir le dialogue inter-religieux ». Mais surtout, une simple application de la liberté religieuse, garantie par le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.

Léo Monégier