BFM Immo
Immobilier

USA : Quand l'immobilier cible les actionnaires de Facebook

Les agents immobiliers courtisent les salariés du groupe, à Palo Alto

Les agents immobiliers courtisent les salariés du groupe, à Palo Alto - dr

Les employés 1er réseau social du monde attisent le marché immobilier californien. Si l’entrée en bourse de Facebook vendredi a été jugée « peu convaincante » par les observateurs, elle a rendu environ un tiers de ses salariées millionnaires. Une manne pour les agents immobiliers locaux.

Sur la côte Ouest, la fièvre de l’introduction en bourse du réseau social a gagné le marché immobilier. Selon L’Expansion.com, les agents immobiliers de cette ville californienne où siège Facebook font du pied aux quelque 1 000 employés de Facebook qui ont opté pour une rémunération en partie en actions, et n’hésitent pas à leur proposer un règlement en parts sociales. Sur les panneaux de lots à vendre qui fleurissent dans la région, on peut ainsi lire « paiement en actions envisageable ». Lors de l’introduction du groupe au Nasdaq, vendredi dernier, l’action cotait 38,23 dollars, valorisant l’entreprise à quelque 104 milliards de dollars.

Un boom immobilier à cause de Facebook ?

L’effet Facebook est tel que l'un de ces agents a ainsi confié au magazine que « le prix de l'immobilier dans la région a rapidement augmenté d'autant que l'inventaire des propriétés disponibles était (...) devenu très faible ». De fait, les prix ont déjà bondi de 30 à 50 %, explique la professionnelle à L’Expansion.com.

La cible de ces nouveaux golden boys, essentiellement des hommes dont la moyenne d’âge est de 25 ans, n’est pas tant les maisons de la région, mais plutôt des lofts à San Francisco, conclut-elle.

Pour retrouver les prix de l'immobilier en France, ville par ville : cliquez ici.

Léo Monégier