BFM Immo
Immobilier

Victime d'un algorithme, un assureur immobilier fait condamner Google

Google France condamné pour injure publique à cause de son algorithme

Google France condamné pour injure publique à cause de son algorithme - dr

La Lyonnaise de garantie, société d’assurance immobilière, a obtenu la condamnation de Google France le 14 décembre, pour injures publiques. Le moteur de recherche suggérait, lorsque l’on tapait le nom de l’assureur, d’accoler le terme « escroc », rapporte Libération.

C’est en janvier dernier, après avoir découvert que la fonctionnalité Google Suggest proposait d’accoler à son nom le qualitatif fort dépréciateur « escroc », que la Lyonnaise de garantie a décidé d’agir en justice contre Google. Et celle-ci a obtenu gain de cause. D’après Me Pierre Buisson, l’avocat de la plaignante, « la justice a reconnu que ce rapprochement fortuit entre ces deux termes constituait une injure publique. Nous espérons que cela va contribuer à une prise de conscience », rapporte Libération.

Pas « l’expression d’une pensée humaine »

Google Suggest fonctionne grâce à un algorithme « fonctionnant de manière automatique », qui n’est pas « l’expression d’une pensée humaine », a plaidé pour sa défense Google. Le tribunal a néanmoins condamné le moteur de recherche a à 50 000 euros, un montant qu’il a jugé correspondre à l’atteinte à la réputation de l’assureur.

André Figeard