BFM Immo
Immobilier

Voici l'appartement le plus étroit du monde

Un étonnant concept devenu réalité

Un étonnant concept devenu réalité - Keret House

Les propriétaires de "tiny houses", ces maisons minuscules dont la surface dépasse rarement les 15 m², vont peut-être trouver leur logement spacieux en découvrant cet étonnant projet.

Claustrophobes s’abstenir. Jakub Szczęsny, un architecte polonais, se vante d’avoir conçu l’appartement le plus étroit du monde: un duplex construit tout en longueur comprenant une mini-cuisine, une salle de bain, un salon et une chambre. Entre chaque mur, un espace à peine plus grand que la largeur d’un escalier.

L’artiste avait présenté son projet pour la première fois en 2009 lors du festival WolaArt. Trois ans plus tard, son concept artistique est devenu réalité. Depuis, l'architecte est très sollicité par les médias du monde entier.

Une source d'inspiration

Le nom du projet? La "Keret House", maison dont l'actuel propriétaire n'est autre que l’écrivain israélien Etgar Keret, qui y habite de temps à autre et fait visiter les lieux pour le grand plaisir des curieux. Toutefois, elle fait actuellement l’objet de travaux de rénovation.

Construite entre deux structures datant de deux époques historiques, cette habitation très compacte est une "installation artistique reflétant le passé et le présent" de la capitale polonaise, raconte le site Archdaily.

La "Keret House" constitue selon son auteur une source d’inspiration pour les écrivains de passage à Varsovie. Etgar Keret, qui est le premier à tester le concept, assure que l’appartement est fonctionnel et qu’on ne s’y sent pas étouffé, même sans fenêtre.

Pas sûr qu'on respire mieux dans des bouches d'égouts transformées en logements miniatures. C'est bel et bien ce qu'a imaginé Biancoshock, un artiste de rue qui a choisi le détournement de l’espace urbain comme mode d’expression. Son idée ? Décorer à sa façon ces minuscules espaces enfouis sous terre pour en faire une chambre, une cuisine ou une salle de bain.

Le street artiste, qui se proclame du mouvement de "l’éphéméralisme", a en fait voulu rendre hommage aux sans-abris du monde entier qui n’ont pas les moyens de se loger décemment, comme à Bucarest où des centaines de personnes vivent dans des bouches d’égout... (lire la suite).

>> Cliquez ici pour visiter la Keret House en 3D

Julien Mouret