BFM Immo
Immobilier

Vous pourrez bientôt dormir dans ce phare breton de l'Île Vierge

En 2020, il sera possible de dormir dans le petit phare.

En 2020, il sera possible de dormir dans le petit phare. - Richard Gertis - Wikipédia

À Plouguerneau, dans le Finistère-Nord, un vaste chantier de rénovation vient de s'ouvrir sur l'Île Vierge. Il va notamment permettre la réfection complète du petit phare de l'île, un bâtiment qui date de 1845.

Qui n'a jamais rêvé de découvrir la vie des gardiens de phare? Une aventure qui va bientôt être possible, dès 2020, sur l'Île Vierge, révèle le site Bretagne-bretons. Un vaste chantier de rénovation vient d'être lancé et il est estimé à 4,4 millions d'euros.

Il concerne la jetée où accostent les bateaux, ainsi qu'un bâtiment qui servira de musée afin d'expliquer aux visiteurs la vie des gardiens de phare. Mais surtout, ce chantier va permettre la réfection du petit phare qui va devenir un gîte pour dix personnes. Le lieu pourrait attirer 20.000 visiteurs par an, contre 13.000 actuellement.

Plus grand phare d'Europe

Car le site, ancien sanctuaire druidique, est un lieu emblématique de la région. Sur cette île, se trouve donc le petit phare qui servira de gîte, mais également – et c'est surtout pour lui que l'île est connue – le grand phare. Et grand, il l'est. En effet, le phare de l'Île Vierge est le plus grand d'Europe.

Le bâtiment, construit entre 1897 et 1902, culmine à 82,5 mètres. Il est tapissé de 12.500 carreaux d'opaline qui accompagnent les 360 marches en pierre et les 32 marches en fer. La dernière relève des gardiens date du 29 octobre 2010. Et le bâtiment est classé au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011. Le petit phare, lui, est plus ancien. Il a été construit entre 1842 et 1845. Il s'agit d'une tour carré de 33 mètres de haut.

-
- © -

Crédit photo: Yann Caradec - Wikipédia

-
- © -

Crédit photo: Yann Caradec - Wikipédia

-
- © -


Crédit photo: moreau.henri - Wikipédia

BFM Immo