Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Lexique
LaVieImmo.com

Lexique

GRL

La Garantie universelle des risques locatifs (GRL) est un dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès au logement locatif d’un plus grand nombre de locataires tout en mettant les propriétaires à l’abri des risques d’impayés.

Lancé en 2006, le dispositif a été modifié en janvier 2010. Il se caractérise désormais par la signature d’un contrat d’assurance entre le propriétaire bailleur et une compagnie d’assurance conventionnée par l’APAGL. Ce contrat est appelé « contrat socle ». Il garantit le bailleur contre le risque d’impayés de loyers et les dégradations locatives. En cas de défaillance des locataires les plus modestes (ceux dont le taux d’effort est compris entre 28 et 50 %), les assureurs reçoivent une compensation financière de la part d’Action Logement ou de l’Etat.

La GRL s’applique aux logements loués nus ou meublés à titre de résidence principale, dont le montant total du loyer mensuel est inférieur ou égal à 2 000 euros (charges et taxes locatives comprises) à la date de souscription du contrat socle.