BFM Immo
Rénovation Et Travaux

1 Français sur 3 trouve les écoquartiers attractifs

BFM Immo
Selon une étude du Crédoc sur la transition énergétique, peu de Français adhèrent aux nouvelles formes d’urbanisme que sont les écoquartiers. Et ce, alors que le gouvernement vient de lancer sa deuxième vague de labellisation EcoQuartiers, pour récompenser les projets les plus ambitieux dans ce domaine.

« Loin de plébisciter cette voie, ils ne sont que 31 % à trouver cet urbanisme attractif au point d’envisager de le rechercher s’ils déménagent », explique l’étude. Ceux qui résident dans des logements collectifs sont les plus attirés par les écoquartiers (38 %), « principalement des jeunes ménages aspirant à plus de confort ».

Pour le Crédoc, l’une des manières pour susciter un engouement plus prononcé autour de cet habitat vert serait d’associer les habitants à la conception urbaine, une technique appelée le « bottom-up ». Ce qui est le cas dans certains pays d’Europe du nord ou en Allemagne. En France, on retrouve néanmoins cette conception dans l’habitat participatif, les écovillages ou éco-hameaux.

A. F.