BFM Immo
Rénovation Et Travaux

1200 éoliennes offshore en France d'ici à 2020

Eolienne en mer

Eolienne en mer - D.R.

La France a lancé un appel à candidatures pour l’installation de 600 éoliennes en mer, au large de la Manche et de l’Atlantique.

Quatre consortiums ont répondu présents, pour un total de dix propositions de candidatures, rapporte aujourd’hui Le Monde. On peut mentionner EDF, qui propose de créer quatre sites avec Alstom, et de GDF Suez qui s’allie à Areva pour trois sites. Le fournisseur de gaz offre également un autre projet, en partenariat avec Siemens, et leur concurrent Iberdrola candidate pour deux sites.

Ces éoliennes maritimes, d’une hauteur de 200 mètres, pourraient produire jusqu’à 3 000 mégawatts (MW) d’électricité. Elles seraient mises en place d’ici à 2015, et la France prendrait ainsi le tempo donné par certains pays européens dotés de littoraux pourvus en éolien offshore. Car l'hexagone paraît en effet quelque peu en retard, comparé à certains grands fabricants du Danemark, d’Espagne, ou de Grande-Bretagne.

Tout ceci, rappelle Le Monde, s'inscrirait dans un cadre éco-compatible. La France, d’ici 2020, compte « investir 20 milliards d'euros avec environ 1 200 éoliennes en mer produisant 6 000 MW ». Pour un pays dont l’électricité vient à 75 % du nucléaire, l’objectif serait que d’ici 2020, 23 % de sa production d’électricité provienne d’énergies renouvelables.

Marielle Davoudian