BFM Immo
Rénovation Et Travaux

15 % des Français maîtrisent mal leur consommation d'eau

BFM Immo
225 litres. C'est le niveau d'eau que consomment 15 % des Français en se douchant, soit davantage qu'un bain, selon une étude Doméo/BVA sur les Français et l’eau au quotidien*.

Le profil de ces Français, dont la même proportion déclarent dans l'ensemble mal maîtriser leurs dépenses en eau : d'abord les moins de 34 ans, les urbains et les habitants des régions du Nord et de l’Est. Et plus généralement, les ménages au « pouvoir d'achat limité ». A l'inverse, plus de 8 personnes interrogées sur 10 déclarent maitriser ou limiter leur consommation d’eau, « une proportion qui a doublé en 10 ans ».

Doméo distingue ainsi deux types de consommateurs : « d’un côté les autonomes qui ont conscience des enjeux actuels et à venir de l’eau et qui agissent et peuvent agir pour faire en sorte que leur consommation soit plus responsable. Et de l’autre, des populations plus insouciantes qui éprouvent des difficultés à s’approprier les moyens de réduire leur consommation ».

*Sondage en ligne réalisé via internet auprès d’un échantillon de 1026 personnes représentatives de la population des Français âgés de 18 ans et plus du 30 janvier au 6 février 2015.

A. F.