BFM Immo
Rénovation Et Travaux

500 millions d’euros alloués à l’Anah

BFM Immo
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’est vue confier une enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros, dans le cadre du Fonds d’investissements d’avenir, pour la période 2010-2017.

Le conseil d’administration de l’Agence, réuni pour la première fois sous la direction de Dominique Braye, a pris connaissance hier de la convention nationale pour la rénovation thermique des logements privés, signée entre l’Etat et l’Anah, et en a validé le principe. Ces crédits seront donc affectés à la rénovation des logements les plus énergivores, ce qui permettra la réhabilitation thermique de 300 000 logements sur une période de huit ans.

Autre priorité de l’Anah : lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, sur les 25 sites retenus pour une intervention complète par le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (le PNRQAD), et sur quinze sites supplémentaires aidés par l’Anah. Par ailleurs, le conseil d’administration a également voté des dispositions dérogatoires pour les propriétaires sinistrés par la tempête Xynthia.

Enfin l’Anah compte repenser le régime des aides aux propriétaires. Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, affirme ainsi que cette réforme, qui entrera en vigueur pour 2011, « devra viser à rééquilibrer l’intervention de l’Agence au profit des propriétaires occupants modestes et à cibler davantage l’aide aux propriétaires bailleurs ».

A noter que le principal financeur de l’Anah est devenu Action Logement, anciennement connu sous le nom de 1 % logement).

L. O.