Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 10 mars 2020 à 17h02

Achat dans le neuf : les acquéreurs en quête de transparence


Buildway une interface d'échange entre les constructeurs et les acquéreurs
Buildway une interface d'échange entre les constructeurs et les acquéreurs
Buildway une interface d'échange entre les constructeurs et les acquéreurs (©Buildway)

Depuis la Loi Élan, les ambitions annoncées par le gouvernement et le secteur de la construction sont claires : mieux accompagner le client pour une relation basée sur la confiance. Pour ce faire, un seul mot d’ordre : la transparence.

(BFM Immo) - Cet article sponsorisé n'a pas été écrit par la rédaction.

Un constat : des propriétaires en manque d’informations

Le secteur de l’immobilier neuf est un marché qui suscite de l’engouement, car le niveau de l’offre est plus faible que celui de la demande. Les Français sont donc friands de logements dernière génération. Un chiffre important à prendre en compte chaque année est le nombre d’annulations de réservations. En 2019, il a connu une hausse de 4 % qui peut s’expliquer par divers facteurs : retards de chantiers, achat final dans l’ancien…

Les chiffres du neuf en 2019

Les chiffres viennent de tomber : il y a eu quasiment 130 000 réservations de logements neufs vendus en 2019 avec une demande à +0,4 % au dernier trimestre ! Un chiffre qui se stabilise et qui confirme l’intérêt des Français pour cette offre*.

Le suivi de chantier est un point clé pour qu’un achat dans le neuf soit une expérience 100 % satisfaction. Une requête pas toujours évidente pour des promoteurs et des constructeurs qui sont sur le terrain, et qui ne bénéficiaient pas forcément d’outils performants pour informer les clients. Preuve en est, selon une étude UFC-Que Choisir, près d’un propriétaire sur deux n’a pas été́ satisfait de sa relation client lors de la construction de son bien.

Avec l’omniprésence du digital dans nos vies, cette transparence devient possible.

La question de la transparence lors de la réalisation des travaux est aussi un point qui revient systématiquement sur la table. C’est ce constat qui a amené Damien Eon à fonder la start-up BuildWay, une interface permettant d’échanger avec l’acquéreur avant, pendant, et après la phase de construction. En soi, il propose une réelle expérience inclusive sur un laps de temps souvent considéré comme trop long par les acheteurs. Pour lui, cette solution 360° « est un véritable levier de performance et de croissance. »

De plus, l’analyse des litiges montre que les acquéreurs doivent trop souvent se contenter d’explications purement formelles : ne sont justifiées ni les conséquences réelles sur l’organisation des chantiers, ni la réalité des motifs invoqués par les promoteurs.

La plateforme s’adresse à 4 métiers complémentaires qui doivent tous avoir à cœur, dans leur stratégie, la satisfaction client. Quand on sait que près de 20 % du business provient de ce canal de vente, elle devient un atout pour activer la recommandation ! Ainsi, architectes, promoteurs, constructeurs et maîtres d’œuvre peuvent s’appuyer sur un outil simple et transparent pour travailler en ce sens.

C’est une véritable solution 360° qui permet de suivre toutes les avancées et encore plus :

  • Signer électroniquement des documents ;
  • Partager des photos de chantier ; Planifier des rendez-vous ;
  • Diffuser et relancer les appels de fonds ;
  • Gérer les réserves de livraison et de SAV ;
  • Digitaliser les documents ;
  • Échanger avec les clients…

Les possibilités sont multiples et adaptées à chacun des métiers. La plateforme se veut ainsi une interface collaborative qui ne laisse plus place à l’opacité. Son avantage est alors double : satisfaire des clients pour générer de nouveaux prescripteurs.

Incubé à 1Kubator depuis septembre 2019, BuildWay a déjà eu de nombreux retours d’expérience plus que positifs. Augmentation du chiffre d’affaires, optimisation du temps et de l’efficacité et, forcément, amélioration de la satisfaction client font de cette plateforme un argument de vente incontournable.

Le secteur de la construction est en pleine mutation digitale. À l’instar de la start-up, avec sa solution digitale 360° basée sur la satisfaction client, les start-ups de la Proptech accompagnent ce changement pour plus de transparence et de simplicité à l’égard des acquéreurs et des acteurs de l’immobilier.

* Chiffres donnés par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Ce contenu a été réalisé avec BUILDWAY. La rédaction de BFM Immo n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)