Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 15 mai 2018 à 16h45

Airbnb : ce site permet aux loueurs de mieux connaître leurs droits et leurs devoirs


Airbnb
Airbnb
Airbnb (©LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La plateforme de location a noué un partenariat avec la start-up LegalPlace et lancé un site pour faciliter les démarches administratives à ceux qui mettent leur bien en location sur Airbnb.

(LaVieImmo.com) - Pour éviter de faire exploser les prix de l’immobilier dans les grandes villes, les autorités ont pris des mesures ces dernières années pour encadrer les locations sur la plateforme Airbnb. Taxe de séjour, règle des 120 jours, enregistrement en mairie… les obligations légales se sont accumulées ces dernières années. Pour les loueurs, effectuer correctement les démarches administratives peut être un parcours du combattant.

Pour y remédier, Airbnb a noué un partenariat avec la start-up LegalPlace et lancé un site d’information sur les obligations légales des hôtes, accessible à cette adresse. Lancée en 2016, LegalPlace propose des services d’assistance juridique, notamment la rédaction de documents légaux comme un contrat de travail, un testament ou un contrat de location.

Démarches en ligne

Le site propose un questionnaire au loueur pour lui donner des informations sur ses démarches administratives en fonction de sa situation : propriétaire ou locataire du bien, ville où il est situé, etc. Selon les profils, la start-up met ensuite à disposition des modèles de documents légaux, comme une lettre au propriétaire pour une demande de sous-location, et offre la possibilité de faire des démarches en ligne, comme déclarer la location Airbnb en mairie.

Le site offre également la mise en relation gratuite avec des « avocats sélectionnés par la plateforme juridique, sur la base de leurs compétences reconnues dans le domaine de la location meublée touristique », ainsi qu’une foire aux questions (FAQ) sur les éléments légaux, fiscaux et spécifiques à Paris.

Jean-Christophe Catalon

©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)