BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Baisse historique de la consommation d’énergie en France

Le parc éolien affiche une nette progression

Le parc éolien affiche une nette progression - dr

La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ sont en baisse, annonce Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie. Mais même si le parc d'énergies renouvelables s'étend, des progrès restent à faire dans le secteur de l'immobilier.

« La consommation d’énergie primaire [comme le pétrole, NDLR], a diminué de 5,2 % en 2009, une baisse d’une ampleur jamais enregistrée depuis 1975 », se félicite le ministre dans un bilan énergétique de la France, publié mercredi. Avec, 259 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), la consommation d’énergie primaire retrouve à peu près son niveau d’il y a dix ans.

Les transports et l'immobilier à la traîne

La consommation d’énergie finale, elle, a reculé de 3,8 %, à 168,7 Mtep, un plus bas en près de dix ans, également. Par secteurs, c’est dans l’industrie que la baisse est la plus forte, de 9,7 % sur un an. L’agriculture a réduit sa consommation de 3,1 %, les transports de 1,1 %. Particulièrement à la traîne, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) se contente d’une baisse de 0,9 %.

« 84,5 % de plus d'éoliennes par rapport à 2008 »

En matière d’énergies propres, la production s’élève à trois millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). « La France connaît depuis deux ans un véritable bond, avec une croissance de la production d’environ 16 % » affiche M. Borloo. Le développement des parcs éolien et photovoltaïque est, lui aussi, en progression, avec une production de 4 500 MW, soit 84,5 % de hausse par rapport à 2008 pour le premier, et 45 000 installations raccordées pour le second, soit une multiplication par sept dans la même période.

L'économie d'énergie est pour le moment estimée à 38 milliards d'euros, soit 2 % du PIB, par rapport à 2009, selon le ministère.

Léo Monégier