Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 25 juin 2018 à 09h31

Bientôt des ascenseurs obligatoires dans le neuf dès 3 étages?


Les ascenseurs ne sont aujourd'hui obligatoires qu'à partir de 4 étages
Les ascenseurs ne sont aujourd'hui obligatoires qu'à partir de 4 étages
Les ascenseurs ne sont aujourd'hui obligatoires qu'à partir de 4 étages (©AFP)

Cette mesure, réclamée de longue date par les associations de défense des droits des handicapés, permettrait de doubler le nombre de logements neufs supplémentaires réellement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

(LaVieImmo.com) - Le gouvernement prépare un décret pour rendre obligatoire l'installation d'un ascenseur dans les immeubles d'habitation neufs de trois étages ou plus, contre quatre actuellement, selon le Journal du Dimanche. Selon l'hebdomadaire, un prochain décret doit modifier le code de la construction à cet effet. Cette mesure "permettra de doubler le nombre de logements neufs supplémentaires réellement accessibles", déclare dans le JDD la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel.

Interrogé par l'AFP, son secrétariat d'Etat a seulement confirmé que "des discussions ont lieu dans un cadre interministériel", avec le ministre Jacques Mézard et le secrétaire d'Etat Julien Denormandie (Cohésion des territoires), "sous l'autorité du Premier ministre". "Notre objectif est de répondre à l'ensemble de la population à tous les âges : des personnes vieillissantes aux familles nombreuses, et bien sûr en premier lieu les personnes handicapées afin de leur permettre d'avoir un logement de qualité qui réponde à leurs besoins", a-t-on ajouté de même source.

Réduction des quotas de logements accessibles

Le projet de loi Elan, adopté début juin en première lecture à l'Assemblée nationale, avait suscité ces dernières semaines de vives protestations des associations de personnes handicapées. Ce texte réduit en effet à 10%, contre 100% aujourd'hui, la proportion de logements qui doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les constructions neuves. Le gouvernement a fait valoir que 100% des logements devront être "évolutifs", c'est-à-dire adaptables à la perte d'autonomie, à moindre coût.

Réagissant aux informations du JDD, la Fnath (association des accidentés de la vie) a salué une "mesure positive", que les associations réclamaient "depuis des années", et que le gouvernement avait pourtant rejetée lors du débat sur le projet de loi logement à l'Assemblée.

Pour autant, "cette annonce ne pourra à elle seul réduire la colère des personnes handicapées contre l'article 18 du projet de loi Elan, qui conduit à mettre un place un quota fixé à 10% de logements accessibles", a ajouté la Fnath dans un communiqué.

(AFP)

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...