Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 5 mai 2010 à 09h46

Borloo fait le point sur le Grenelle 2


Le ministre a évoqué les différentes mesures prises depuis deux ans
Le ministre a évoqué les différentes mesures prises depuis deux ans
Le ministre a évoqué les différentes mesures prises depuis deux ans (©dr)

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, est intervenu hier à l’assemblée afin de présenter l’arsenal juridique mis en place pour accompagner les différentes mesures.

(LaVieImmo.com) - Jean-Louis Borloo a notamment évoqué « la révolution d’une énergie à la fois sobre, locale et sûre » en insistant sur la hausse de 600 % en deux ans du solaire photovoltaïque et une hausse de 90 % de l’éolien sur la même période, avec la création du fonds chaleur renouvelable, le lancement de quatre appels d’offre biomasse ou encore la construction d’une centrale solaire par région. Le ministre a également insisté sur la construction d’un pôle de recherche d’excellence de dimension mondiale autour de l’INES à Chambéry et sur le fait que 260 000 personnes travaillent aujourd’hui dans les énergies renouvelables contre 60 000 en 2006.

Jean-Louis Borloo a par ailleurs évoqué la « double révolution du bâtiment » avec la mise en place dans le neuf d’une nouvelle forme de construction à 50 KWh/an/m² contre 150 KWh/an/m² dans la norme actuelle et contre 300 KWh/m² constaté dans le bâti existant. Concernant l’ancien, le ministre d’Etat a mis l’accent sur la rénovation de 40 millions de m² des bâtiments publics de l’Etat, sur la rénovation de 40 000 logements sociaux sur les 800 000 programmés ou chez les particuliers de la signature de 120 000 éco-prêts à taux zéro pour financer les travaux de rénovation thermique.

Marc Fleury - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/05/2010 à 16:42 par www.ecocopro.com

    Voilà du travail pour le batiment et les travaux publics dont les clients se perdent néammoins dans le maquis des normes,labels,étiquetage s et certifications environnementales tels HQE,HPE,TPHE,EFFINERGIE,H ABITAT ET ENVIRONNEMENT,SBEQ,BBC,QU ALITEL, ISO etc.. sans compter les batiments certifiés par des labels étrangers LEED ( USA),BREEAM(GB),MINERGIE( Suisse),PASSIVHAUS(RFA).Q ui s'y reconnait?