Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 26 juin 2018 à 06h30

Budget travaux: combien les Français dépensent-ils pour leur logement?


Les travaux les plus courants concernent la rénovation ou la modification des murs
Les travaux les plus courants concernent la rénovation ou la modification des murs
Les travaux les plus courants concernent la rénovation ou la modification des murs (©AFP)

Seulement 30% des Français confient leur chantier à un professionnel. Le plus souvent, il s'agit de travaux concernant les murs, la cuisine ou la salle de bain.

(LaVieImmo.com) - Si les travaux sont récurrents dans un logement, les Français font souvent jouer le système D pour alléger la facture. Ainsi, alors que près des deux tiers des Français ont effectué des travaux au cours des 5 dernières années, seulement 30% font généralement appel à des professionnels du bâtiment. C'est ce qui ressort d'une étude* réalisée par CSA pour Franfinance, une filiale de Société Générale spécialisée notamment dans le crédit à la consommation, publiée en juin.

Dans le détail, 63% des personnes interrogées ont réalisé des travaux dans les 5 années précédentes. Assez logiquement, les propriétaires de leur résidence principale (77% d'entre eux) en font davantage que les locataires (35%). Mais ce sont les propriétaires de résidence secondaire qui détiennent la palme dans ce domaine, avec 85% d'entre eux qui ont réalisé ou fait faire des travaux au cours des 5 dernières années.

Côté budget, une majorité de Français (57%) a dépensé moins de 10.000 euros sur cette même période :


    - 17% ont dépensé moins de 2.000 euros
    - 23% disposaient d'une enveloppe comprise entre 2.000 et 4.999 euros
    - 17% d'un budget de 5.000 à moins de 10.000 euros
    - 12% ont dépensé entre 10.000 et moins de 15.000 euros
    - 8% entre 15.000 et moins de 20.000 euros
    - 6% des répondants avaient un budget compris entre 20.000 et moins de 25.000 euros
    - Et enfin 14% des Français interrogés affirment avoir mis 25.000 euros ou plus sur la table pour leurs divers chantiers

Le montant du budget varie d'ailleurs grandement en fonction du statut d'occupation du logement. Toujours au cours des cinq années précédentes, 75% des locataires estiment que leur budget travaux était inférieur à 5.000 euros, quand 67% des propriétaires de leur résidence principale ont déboursé 5.000 euros ou plus.

Les murs et la cuisine en priorité

Afin de limiter la douloureuse, une majorité de Français demandent l'aide d'un proche ou mettent eux-mêmes, au moins en partie, la main à la pâte. Ainsi, seulement 30% des sondés indiquent avoir confié leur chantier à un professionnel. Il faut dire qu'au cours des dix dernières années, les tarifs pratiqués par les artisans et les professionnels du BTP ont eu tendance à bondir, en particulier pour la plomberie et la menuiserie, comme le démontrent les statistiques issues de l'Insee.

Une autre donnée vient confirmer cette tendance à la débrouille ou au "do it yourself". Le secteur du bricolage ne s'est jamais aussi bien porté, avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros, en progression depuis deux ans selon les chiffres d'Unibal (industriels du secteur) et de la FMB (Fédération des magasins de bricolage).

Le sondage CSA pour Franfinance revient également sur les travaux les plus courants. Au cours des cinq dernières années, parmi ceux qui ont effectué des travaux, 62% des Français ont rénové ou modifié leurs murs. La cuisine et/ou la salle de bain (48%), l'isolation (36%) et les sols (23%) font ensuite partie des travaux les plus couramment cités. Et dans les deux tiers des cas, ces travaux ont été effectués en vue d'améliorer le confort des logements. Le foyer est plus que jamais un cocon qu'on adapte à ses envies.

*enquête de CSA pour Franfinance réalisée par internet du 7 au 11 mai 2018 auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Jean-Louis Dell'Oro

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...