Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Grenoble
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 20 novembre 2018 à 14h55

Ces grandes villes qui allient le mieux accès à un CDI et achat d'un logement


Grenoble, numéro 1 pour trouver un emploi et un logement
Grenoble, numéro 1 pour trouver un emploi et un logement
Grenoble, numéro 1 pour trouver un emploi et un logement (©Jean-Pierre Clatot - AFP)

Meilleurtaux s'est associé à Jobijoba pour réaliser un baromètre de l'attractivité des grandes villes françaises. Grenoble est la ville la plus favorable en termes d'emploi et de pouvoir d'achat immobilier.

(LaVieImmo.com) - Dans quelle ville peut-on posséder un grand logement et trouver facilement un emploi? Pour la deuxième année consécutive, Meilleurtaux et Jobijoba ont croisé leurs données sur les CDI disponibles – critère quasi-obligatoire pour décrocher un prêt immobilier – et le pouvoir d'achat immobilier* calculé à partir du salaire moyen dans chaque ville, des taux d'intérêt pratiqué localement et du prix de l'immobilier.

Le premier enseignement c'est que "l'année 2018 aura été moins favorable que 2017, et notamment en raison des prix de l'immobilier", constate Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 5,8% en moyenne dans les 20 villes étudiées, passant de 3.069 euros à 3.248 euros par m2. "Le nombre de mètres carrés accessibles baisse ainsi en moyenne de 7%", précise Maël Bernier. Dans le même temps, "le nombre total d’offres d’emploi dans les 20 grandes villes de France accuse une légère baisse", note Thomas Allaire, PDG de Jobijoba. Ainsi, 1.191.286 offres dans les vingt grandes villes de l’étude ont été recensées en 2018 contre 1.264.027 offres en 2017, soit un recul de 5,7%. Le taux d’offres en CDI pour 100 habitants baisse, lui aussi, passant de 6,75% à 6,2%.

Cette année, le grand vainqueur est Grenoble, qui prend la tête du classement. Le chef-lieu du département de l'Isère détrône Lille, la championne de l'année dernière. Grenoble propose 12,3 CDI pour 100 habitants alors que Lille n'en propose que 10,7. Le nombre de mètre carré accessible a baissé dans les deux villes par rapport au classement de l'an dernier. Le pouvoir d'achat immobilier est passé de 66,3 mètres carrés à 60 mètres carrés à Grenoble, et de 57,4 mètres carrés à 49 mètres carrés à Lille. Lyon complète le trio de tête, gagnant une place par rapport à 2017. "Cette performance est clairement tirée par l’emploi avec 13,8 offres de CDI pour 100 habitants, ce qui fait de la capitale des Gaules la 1ère ville du classement de l’emploi national", observe Thomas Allaire. Cette place est obtenue en dépit d’un pouvoir d’achat immobilier relativement faible : 36 m² accessibles, plaçant Lyon au 17ème rang en France parmi les 20 plus grandes agglomérations.

Une progression fulgurante du Mans

À noter, l'excellente progression du Mans qui est passé de la 10ème place au classement de l'an dernier à la 4ème cette année. Si les offres d’emploi en CDI restent à un niveau peu élevé – 5,5 offres de CDI pour 100 habitants soit le 11e rang du classement – la ville gagne en pouvoir d’achat immobilier avec 83 m² accessibles (contre 73 m² en 2017), la faisant figurer au 2ème rang en terme d’immobilier, derrière Saint-Etienne (108 mètres carrés).

En queue de classement, pas de grosse surprise. Nice est bonne dernière avec peu de CDI proposés (3,3 pour 100 habitants) et un pouvoir d'achat immobilier limité (36 mètres carrés). À l'avant-dernière place se trouve Marseille où le pouvoir d'achat immobilier est meilleur (52 mètres carrés) mais où très peu de CDI sont proposés (2,5 pour 100 habitants). Même constat pour Toulon qui offre peu d'emplois en CDI (2,3%) mais où le pouvoir d'achat immobilier est plus important (61 mètres carrés). Et enfin, à la 17ème place, se trouve Paris. Dans le domaine de l’emploi, la capitale figure au 9ème rang avec 6,8 offres de CDI pour 100 habitants – en baisse par rapport à l’année 2017. "Mais les prix de l’immobilier, toujours orientés à la hausse, restent prohibitifs: 22 mètres carrés accessibles seulement. La ville Lumière reste attractive pour la diversité et la multiplicité des offres, mais l’accès au logement y est de plus en plus difficile", note Meilleurtaux.

*Pour un crédit sur 20 ans

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)