BFM Immo
Rénovation Et Travaux

COP21 : Ségolène Royal annonce une "Alliance mondiale" pour les bâtiments

Ségolène Royal lance l'"Alliance mondiale" pour les bâtiments et la construction

Ségolène Royal lance l'"Alliance mondiale" pour les bâtiments et la construction - Wikimedia Commons

Pas moins de vingt pays doivent mettre en commun leur savoir et leur expérience pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.

La ministre de l'Energie a annoncé hier le lancement de "l'Alliance mondiale bâtiments et construction pour le climat". Un projet qui a reçu l'adhésion de 20 Etats, représentant plus de 1,2 milliard d'habitants, et d'une soixantaine de groupes et organisations internationales. L'objectif : réduire d'ici à 2050 la consommation d'énergie dans le bâtiment, qui représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Les missions de ce nouvel organe : réunir à large échelle les acteurs mondiaux du bâtiment de manière à faire en sorte qu’ils travaillent ensemble sur la durée, et augmenter la part du bâtiment écologique dans les financements internationaux "pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives et augmenter la visibilité des initiatives exemplaires", indique le ministère dans un communiqué.

Partager les initiatives et les solutions

Il s'agira aussi notamment de mettre en place un programme d’actions opérationnel des réseaux et des partenaires stratégiques, ainsi que de faire connaître les initiatives de l’ensemble des membres, "et plus généralement les solutions pour les rendre reproductibles et appropriables". Egalement, les autorités publiques en charge de la construction de ces différents pays seront mis en réseau, pour faire converger les réglementations et les financements vers des stratégies bas-carbone.

La France est par ailleurs partie prenante dans le projet de fonds mondial pour le bâtiment durable "eco-building", dont l'étude de faisabilité a été lancée par l'Agence française de développement et par le Fonds français pour l'environnement mondial, précise le ministère. L'Hexagone soutient enfin l'initiative pour des "maisons durables et abordables", sous l'égide du programme des Nations Unies pour l'habitat, ainsi que le plan en faveur des bâtiments basse-consommation dans les métropoles, le "Building Efficiency SE4All Accelerator".

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

Léo Monégier