BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Copropriétés : L'éco-PTZ collectif pourrait se faire attendre

L'ARc dénonce "un Grenelle à tous petits pas"

L'ARc dénonce "un Grenelle à tous petits pas" - Ministère de l'Ecologie

Selon l’ARC, l’éco-prêt à taux zéro adapté aux copropriétés ne devrait pas entrer en vigueur avant 2013 - au mieux.

« Timide éclaircie », « simple proposition », « effet d’annonce »… L’Association des responsables de copropriété (ARC) ne fait pas grand cas de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) collectif promis la semaine dernière par Philippe Pelletier. Chargé par le ministère de l’Ecologie de dynamiser un dispositif qui peine encore à trouver son public, le président du Plan Bâtiment Grenelle a remis une liste de sept pistes devant permettre de « favoriser les travaux à forte performance énergétique ainsi qu’assurer une distribution fluide et dynamique des aides » existantes. Parmi ces pistes, « la mise en place d’un dispositif spécifique et adapté à la copropriété avec la création d’un prêt à taux zéro délivré au syndicat des copropriétaires ». Soit, au poil prêt, ce que l’ARC s’échine à réclamer depuis maintenant deux ans…

Nouveaux interlocuteurs

« Rien n’est encore fait, explique aujourd’hui l’association. Au mieux et même si le gouvernement tout entier reprenait cette proposition avec enthousiasme – le prêt à taux zéro collectif ne verrait le jour qu’en 2013 ». En effet, « aucun texte n’est prêt, et la loi de finances 2012 ne pourra pas intégrer [les] mesures » promises.

Pessimiste, l’ARC va même jusqu’à estimer que l’attente pourrait être plus longue… « D’ici 2013, et quels que soient les résultats des élections présidentielles, il y aura de nouveaux interlocuteurs ». Les copropriétaires peuvent s’armer de patience…

Emmanuel Salbayre