Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Strasbourg
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 5 avril 2019 à 16h38

Dans cette tour, 60% des habitants gagnent de l'argent au lieu de payer une facture d'électricité


La tour Elithis Danube à Strasbourg est la première tour à énergie positive d'Europe
La tour Elithis Danube à Strasbourg est la première tour à énergie positive d'Europe
La tour Elithis Danube à Strasbourg est la première tour à énergie positive d'Europe (©FREDERICK FLORIN / AFP)

VIDEO A Strasbourg, cet immeuble à énergie positive récompense les résidents qui consomment le moins en leur versant de l'argent.

(LaVieImmo.com) - C’est la première tour à énergie positive d'Europe. À Strasbourg, la tour Elithis Danube produit plus d’énergie que ses habitants n’en consomment. Et un an après son inauguration, 60% des foyers de cet immeuble d'habitation de 63 appartements reçoivent de l'argent au lieu de payer des factures, comme l'ont constaté sur place des équipes de BFMTV. C'est ce que les gestionnaires du projet appellent une prime pour bonne conduite écologique.

Locataire depuis un an, Cédric a ainsi une facture de consommation énergétique… négative. Il gagne donc de l'argent. Il n'est pas payé en euros mais en stücks, une monnaie locale valable dans le Bas-Rhin et qui peut être dépensée dans certains commerces et auprès des entreprises partenaires. "On a fait des efforts sur les douches. On s'est doté d'un lave-vaisselle pour économiser de l'eau chaude et que ce soit moins énergivore", explique-t-il à BFMTV. Sur un écran de contrôle, le résident peut voir sa consommation d'énergie en temps réel et l'ajuster en fonction des données affichées.

Le loyer est de 1.000 euros par mois pour 80 m2, ce qui est dans la moyenne des loyers pour Strasbourg, selon les données de Clameur.

Du point de vue de l'efficience énergétique, la tour a été conçue par Elithis, un groupe de conseil et d'ingénierie du bâtiment. La tour est en partie recouverte de panneaux solaires, qui permettent de générer de l'électricité. L'immeuble de 50 mètres de haut et de 16 étages a notamment été façonné pour évacuer le vent froid et l'empêcher de pénétrer à l'intérieur du bâtiment. D'autres tours de ce type sont en projet à Toulouse, Dijon et Saint-Etienne.

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)