Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 18 avril 2018 à 09h47

Dégât des eaux, la responsabilité est automatique


(LaVieImmo.com) - Que l'on ait commis une faute ou non, chacun est responsable des dégâts des eaux qui ont atteint son voisin. Chacun est "gardien" de son habitation et responsable "de plein droit", c'est-à-dire sans circonstances particulières, des dommages qu'elle peut causer, rappelle la Cour de cassation. La Cour a annulé la décision qui mettait hors de cause un propriétaire parce qu'aucun acte particulier relatif à l'origine de l'infiltration d'eau à l'étage inférieur ne pouvait lui être reproché. Cette décision soulignait qu'aucune faute n'avait été commise et que l'origine de l'infiltration était d'ailleurs demeurée indéterminée. La demande d'indemnisation présentée par le voisin du dessous ne peut pas être jugée infondée, selon cette décision. Le dommage, à lui seul, justifie selon la justice la responsabilité de l'occupant du dessus.

Même si les assureurs ont passé entre eux des accords selon lesquels, en cas de dégât des eaux, chacun indemnise son propre assuré, l'auteur du dégât peut être amené à payer, souligne un magistrat de la Cour. Car la victime n'est pas obligée de solliciter son assureur en cas de sinistre. Elle peut s'adresser directement à son voisin automatiquement responsable. Jusqu'à la loi Alur de 2014, un propriétaire d'appartement en copropriété n'était d'ailleurs pas obligé d'être assuré. Seul le locataire avait cette obligation.

(Cass. Civ 3, 22.3.2018, Q 17-13.467). Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Estimation de bien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...