BFM Immo
Rénovation Et Travaux

"Dessine-moi Toulouse": les 15 projets retenus pour redessiner la Ville rose

Toulouse Métropole valide 15 projets urbains

Toulouse Métropole valide 15 projets urbains - Remy Gabalda - AFP

Toulouse avait lancé un appel à projets urbains innovants, qui avait attiré 114 candidatures. 15 ont été retenues.

Après "Imagine Angers" ou "Réinventez Paris", c'est la Ville rose qui lance son "Dessine-moi Toulouse". Jean-Luc Moudenc, président (LR) de Toulouse Métropole, a dévoilé à Cannes les 15 lauréats de "Dessine-moi Toulouse", un appel à projets urbains innovants qui seront réalisés sur 15 sites emblématiques de la Ville rose.

Ces sites se caractérisent par une grande diversité, entre le château de Paléficat, les halles Amouroux, un ancien bâtiment d'AZF, le Stade toulousain, la crypte Saint-Aubin ou encore l'aéroport de Toulouse Blagnac. Des comités de quartier et des élus de l'opposition municipale avaient été intégrés au jury, dont le verdict a été annoncé au Mipim, le salon international des professionnels de l'immobilier.

Les programmes lauréats mixent plusieurs fonctions, avec des logements mais aussi pour certains une vocation économique ou d'inclusion sociale. Pour le château de Paléficat, le projet prévoit ainsi la construction de 210 logements et de tiers lieux, l'aménagement du parc avec des animations, et la rénovation du château en restaurant bistronomique, avec activités de traiteur et salles de séminaires.

La crypte de Saint-Aubin transformée en studios

Autre exemple, les anciennes halles Amouroux vont renaître sous la forme de 132 logements et de 15 ateliers privatifs associés à des espaces dédiés à des artisans et à une cantine collective. Plus original, la crypte de Saint-Aubin se transformera en studios de production et lieu d'accueil pour des entreprises du cinéma et pour des start-up. "On a voulu sortir de la relation de travail classique entre élus et promoteurs immobiliers", a expliqué Jean-Luc Moudenc, lui-même ancien adjoint à l'urbanisme à la Ville de Toulouse.

L'un des objectifs de la démarche consistait à "pousser les promoteurs dans leurs retranchements, en les poussant à innover davantage", indique un connaisseur du secteur à l'AFP. Avec sa croissance démographique record, qui a facilité la tâche des promoteurs, et la rente industrielle d'Airbus, qui assure une attractivité au territoire, Toulouse, capitale d'Occitanie, "ne s'est guère distinguée par sa qualité architecturale", poursuit cette source. "On aura réussi si on est capable de surprendre et si on crée une jurisprudence en faisant bouger les lignes dans la manière de construire la ville à Toulouse", a analysé Jean-Luc Moudenc.

1- Château de Paléficat : Construction de 210 logements, de 368 mètres carrés de commerces et activités (crèches, pôle santé et boulangerie), d'espaces de coworking de restaurant et aménagement d'activités agricoles.

-
- © -

2- Trois cocus – les Izards – Berges de l'hers : Construction de 45 logements, aménagement d'une activité maraîchère et d'un agriparc.

-
- © -

3- Halles Amouroux : Construction de 132 logements et de 15 ateliers privatifs associés à des espaces dédiés à des artisans et à une cantine collective.

-
- © -

4- Crypte Saint-Aubain : Construction de studios de production et lieux d'accueil pour des entreprises du cinéma et pour des start-up.

-
- © -

5- Stade Toulousain: Construction d'une Cité des sports avec des boutiques, des restaurants, un musée du rugby, un centre médical, un internat pour le centre de formation, centre de formation multisports, hôtel, …

6- Aéroport de Toulouse-Blagnac zone Blagnac 1 : Construction d'un pôle de services (workafé, salle de sport, datacenter) et d'une zone de coworking avec terrasses végétalisées.

-
- © -

7- Bordeblanche – Quartier des pradettes : Construction d'une résidence intergénérationnelle de 45 logements sociaux et 25 logements dédiés à l'accession sociale à la propriété.

-
- © -

8- Oncopole – Ancien bâtiment OMS : Réhabilitation des lieux pour en faire un espace commun (expositions, conférences, …) et des locaux commerciaux.

-
- © -

9- Bâtiment Lapujade : Constructions de logements, commerces de proximité, d'espaces partagés, d'un pôle cinéma, ateliers de création, café bar,…

-
- © -

10- Tremplin Aussonne : Réhabilitation d'un ancien magasin Champion en maison des associations et création d'une résidence pour jeunes actifs.

-
- © -

11- Cœur de ville de Saint-Jean : Construction de 28 logements, de 2 logements groupés communicants pour couple divorcé, famille en charge d’une personne âgée ou famille avec un jeune adulte souhaitant acquérir son autonomie, 2 ou 3 logements destinés à des personnes handicapées psychiques, d'un café-conciergerie, de commerces, et d'un square.

-
- © -

12- Zone de Tucol : Création d'une crèche, de commerces, d'espace de coworking, de bricothèque et de logements.

-
- © -

13- Pôle d'échanges multimodal-Argoulets : Construction d'espaces de loisirs, d'hébergements de tourisme, d'une Arena de 450 places, de commerce et d'un lieu esport.

-
- © -

14- Pôle d'échanges multimodal – Borderouge: Construction de locaux tertiaires, commerces, logements et places de stationnement.

-
- © -

15- Pôle d'échanges multimodal – Jolimont : Construction de logements, parc, espace de coworking, crèche, résidence pour jeunes actifs, supermarché et d'un mail piéton.

-
- © -
BFM Immo